Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Août 2018, 19:17 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Sentenza (President de club)

Sentenza (President de club)

Message par Fouine » 07 Avr 2011, 15:37

Du championnat pro à la nationale voire regionale, il n'y qu'un post..
Je vous propose cette fois d'interroger un president certainement tres proche de ce que vous vivez au quotidien.

Sentenza, à la tete du club d'Esbly;77, va se preter au petit jeu des interviews..
Vous pouvez y aller il squatte le forum tous les jours...
Pièces jointes
volley11.jpg
volley11.jpg (41.11 Kio) Consulté 4491 fois
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message(s) : 3396
Images: 1

Re: Sentenza, President

Message par Lapeuz » 07 Avr 2011, 16:01

first question:

kel motivation au quotidien pour etre de nos jours president....?
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3500

Message par Fouine » 07 Avr 2011, 16:34

Sur combien de personnes t appuies tu au quotidien et quelles sont leurs taches?
Qu est ce que tu ferais avec 20 000 euros de subvention exceptionnel?
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message(s) : 3396
Images: 1

Message par Djibi » 07 Avr 2011, 18:16

Bonjour,

-Quel est ton meilleur souvenir en tant que Prez, et au contraire ton pire moment passé en tant que tel (si il y en a eu un bien sûr) ?

-Tes projets à court terme et à long terme ?
Djibi
Habitué
Habitué

Message(s) : 224

Message par TVBreizh » 07 Avr 2011, 18:18

Combien de temps donnes tu à ton club?
Quelles sont les taches que tu accomplis/celles que tu délègues?
si le travail était si bien, les riches l'auraient gardé pour eux
TVBreizh
Régulier
Régulier

Message(s) : 1465

Message par sentenza » 11 Avr 2011, 12:50

Lapeuz a écrit :kel motivation au quotidien pour etre de nos jours president....?

La question mérite d'être posée, dans une société d'argent et d'image, le président n'est pas forcément le mieux loti c'est sûr...
Le point de départ c'est un bureau "en dèche" de président et me voila, c'était alors une motivation un peu personnelle aussi, puisqu'on était en Départementale ou R3 à l'époque et perso, je trouvais ça un peu court...
7 ou 8 ans après la motivation c'est de ne pas lâcher ce qu'on a pu mettre en place, de poursuivre les actions de développement et puis... c'est aussi la conscience que les changements de bureau ou président de chaque association marque souvent un retour en arrière sur le fonctionnement (école de volley, financements, relations collectivités etc...), sauf à structurer suffisamment le club pour qu'il tourne plus autour d'un ou plusieurs salariés, qui permettraient la continuité.

Fouine a écrit :Sur combien de personnes t appuies tu au quotidien et quelles sont leurs taches?
Qu est ce que tu ferais avec 20 000 euros de subvention exceptionnel?

On a de nouveau un salarié cette année à 24h/hebd, sinon on a un bon bureau plutôt volontariste, bien sûr faut jongler avec les agendas mais je dirais qu'une dizaine de personnes est très impliquée dans la vie du club : sponsoring, partenariats, manifestations, développement jeunes (réflexions collèges et primaires) et gestion des loisirs principalement, bref un peu de tout
20 000 euros de subvention exceptionnelle à l'heure actuelle ça ne m'intéresse pas, je préfère de loin 5000 € de plus pendant 4 ans, voila une réponse sans doute étonnante mais l'idée c'est de travailler sur le long terme, la visibilité est essentielle pour s'engager en mesurant le risque ;) (par contre si t'as 20000 euros en rab, je les prends quand même :mrgreen: )

Djibi a écrit :Bonjour,
-Quel est ton meilleur souvenir en tant que Prez, et au contraire ton pire moment passé en tant que tel (si il y en a eu un bien sûr) ?
-Tes projets à court terme et à long terme ?

Meilleur souvenir : aucun ne me marque plus qu'un autre, la montée en N3 sans doute,
Pire souvenir : le départ très impromptu et pas franchement prévu de notre 1er "permanent" alors que j'avais fait des pieds et des mains pour réaliser cette 1ère embauche, dans les formes ça m'est franchement resté en travers de la gorge (10 jours avant l'AG et la préparation de la rentrée suivante en plus)
Les projets on en a beaucoup par ici, pour citer l'essentiel, j'aimerais trouver 2 entraîneurs qui fassent entre 10 et 18h pour bétonner l'encadrement des jeunes + prendre le relais sur la N3M ; et recréer une UNSS volley sur quelques collèges du secteur pour redynamiser la pratique volley chez les jeunes ; ensuite, proposer un créneau loisirs par jour dans une commune différente

TVBreizh a écrit :Combien de temps donnes tu à ton club?
Quelles sont les taches que tu accomplis/celles que tu délègues?

De moins en moins c'est sûr, je préfère ne pas compter à vrai dire
Maintenant je gère principalement les relations avec nos nombreuses collectivités partenaires (1 SAN, le CG, 6 communes...) et je "pilote" les projets de développement (hors scolaires ça c'est pas moi), bref, je m'occupe du long terme...
Et je délègue le ponctuel (manifestations surtout : tournois internes, tournoi du club (3x3 féminin et masculin le dimanche 26 juin 2011 à Coupvray), finales de Coupe de S & M etc...) surtout à Jurgen :wink:

Au fait, arrêtez de dire Esbly c'est VAL D'EUROPE bordel :D
L'ennui vois tu, c'est que je finis toujours le travail pour lequel on me paie...
sentenza
Habitué
Habitué

Message(s) : 697

Re: Sentenza (President)

Message par sentenza » 12 Avr 2011, 13:52

Au fait, comme tout le monde ne connaît pas forcément le club... une ou deux précisions pour ceux que ça intéresseraient...
- 70 adhérents en 2002 ; 230 aujourd'hui,
- 1er club Loisirs ("fédéral") en France il paraît,
- équipes 1 mecs en N3 et fém en R2 (maintenant :) )
- club "Mickey", à 2 pas de Disneyland Paris ® /together (c'est le 77, càd la campagne pour les parigots, et la banlieue pour les provinciaux...)
L'ennui vois tu, c'est que je finis toujours le travail pour lequel on me paie...
sentenza
Habitué
Habitué

Message par Simon de Poitpoit » 12 Avr 2011, 14:18

Salut Sentenza.
Petite question:
Si tu avais un salarié à temps plein, quel mission / place dans le club lui proposerait-tu?
Pour être plus précis, le mettrait tu dans une place central du club (gestion courante, recherche de sponsor, création d'évènement, vie de club au quotidien) ou le cantonnerait tu à un rôle de cadre technique uniquement?
Merci!
"Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis"
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message(s) : 378

Message par sentenza » 15 Avr 2011, 13:56

Simon de Poitpoit a écrit :Salut Sentenza.
Petite question:
Si tu avais un salarié à temps plein, quel mission / place dans le club lui proposerait-tu?
Pour être plus précis, le mettrait tu dans une place central du club (gestion courante, recherche de sponsor, création d'évènement, vie de club au quotidien) ou le cantonnerait tu à un rôle de cadre technique uniquement?
Merci!

Salut à toi,

La question n'est pas si simple il me semble, il y a 2 points de vue à apprécier, le mien et le sien...

De mon point de vue, il est préférable d'avoir un profil plutôt "mixte" dans les clubs de "petit" niveau, d'une part parce que le développement de la structure passe par l'événementiel, les partenariats, l'identité club, l'image et les valeurs véhiculées auprès des institutionnels et des habitants du coin que des bénévoles ne peuvent plus gérer seuls, mais aussi tout simplement, parce que même en se pliant en 12, aucun cadre technique ne peut valablement (à mon sens) encadrer suffisamment d'équipes pour remplir un temps plein (conflits de créneaux, matches... etc)
Accessoirement j'estime que ça donne un boulot plus enrichissant...

De l'autre côté, tous ces aspects de gestion ou développement, c'est un peu "l'aventure" pour un mec qui a fait STAPS, qui a son BE, DJEPS ou autre, parce qu'il n'en a pas forcément l'envie, parce qu'il ne s'en croit peut être pas capable, ou parce qu'il n'en voit pas spécialement l'intérêt.

On retombe sur l'éternel débat du court et du long terme, celui qui s'imagine bosser longtemps dans un même club cumulera davantage de missions car il comprendra que c'est aussi son intérêt ; celui qui passe pour voir ne voudra probablement pas s'impliquer dans des projets de développement qui je crois, ne peuvent que se construire sur plusieurs années si on veut en retirer quelque bénéfice.

J'espère avoir répondu à ta question...
Plus généralement, ça pose le problème du statut des employeurs associatifs, qui soit sont pris en charge à 80 ou 60 % sur une courte période, soit doivent s'acquitter des charges du régime général (ou presque). Dans ces conditions il est vrai qu'il est délicat pour un cadre comme pour un dirigeant de partir sur un projet d'alliance de 5 ans par ex.
sentenza
Habitué
Habitué

Message par Simon de Poitpoit » 23 Avr 2011, 16:19

Merci pour ta réponse. Tu as plus ou moins répondu à ma question. Je t'assure que tu peux trouver des clubs qui ne recrutent des techniciens que pour entrainer (il y en a pas mal à Rennes...). Il y a bien des gestions courantes associés mais c'est assez mineurs.
Par expérience, il y a des salariés qui sont les bras droit du président avec une prise de décision concerté entre eux pour insufflé la politique du club et d'autres qui ne sont que les exécutifs du directoire.
En tout cas, ta réponse est super interessante parce que soulève des problèmatiques interessantes pour un salarié. J'ai bien fait de faire management du sport en STAPS plutôt qu'entrainement et perf...
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message par Lapeuz » 23 Avr 2011, 16:31

Simon de Poitpoit a écrit : J'ai bien fait de faire management du sport en STAPS plutôt qu'entrainement et perf...

oué bon...en meme temps, ça t'eviterai peut etre de te poser des question technique dans les sous forums annexe.... :D
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par Simon de Poitpoit » 23 Avr 2011, 16:41

:lol: Mes réponses, je les ai déjà et elles ressemblent fortement à un diplomé d'entrainement et perf :mrgreen:
Juste que quand tu as la sensation d'être le seul à penser ça, ça fait bizarre. Et puis c'est surtout pour éviter de dire des conneries sur notre site... Tu y a refait un tour d'ailleurs? On a fait des modifs mais il reste encore un gros chantier pour simplifier les choses sur l'accès aux exos, reste plus qu'à prendre le temps (d'ici 1 semaine normalement).
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message par Lapeuz » 23 Avr 2011, 16:51

yep...et les passerelles vont dans les deux sens...
je ne pense pas kun staps entrainement et perf soit si à l'ouest ke ça dans la gestion d'une assoc...ou sur ce ke decrit sentenza un peu plus haut...
la dissociation elle se fait sur la fiche de post (donc les besoins), pas sur les profils sensiblement proche...

et hop..une pirouette, on revient sur le sujet initiale...merci ki?
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par jus_2_pomme » 03 Mai 2011, 19:15

Tu présides, tu coaches, tu joues ?

Est-ce que ta plus grande déception décrite plus haut a changé ton implication, te fait seulement relativiser plus ou n'a rien changé de ton enthousiasme ?

Est-ce que tu voudrais plus de Jurgen dans le club ? Très actifs dans le club bien qu'insupportable sur un terrain ? /shopin/

Le passage au cran du dessus (de ta N3) impliquerait peut-être du recrutement plus sauvage et/ou un centrage sur l'équipe 1M (créneaux, subventions, attentions). Redouterais-tu d'avoir à faire le choix entre ton assoce' "famille" et une entreprise plus importante. C'est clairement un souhait que de jouer au plus haut niveau pour l'une de tes équipes ou bien ?

Dans quels proportion et moyen le club mise t-il sur les jeunes ? Ta sensibilité de preze' encore une fois ?..

Et quels sont les projets qui ont bien fonctionné ?

Bisoukissou
.ქuՀίзռ ®
Image
jus_2_pomme
Régulier
Régulier

Message(s) : 1132

Message par sentenza » 05 Mai 2011, 21:39

Simon de Poitpoit a écrit :Je t'assure que tu peux trouver des clubs qui ne recrutent des techniciens que pour entrainer

Bien sûr, mais il faut déjà passer un certain cap de développement, ou alors avoir L'équipe des 2 ou 3 vieux (= du temps) bénévoles qui gèrent les à côtés :wink:

jus_2_pomme a écrit :Tu présides, tu coaches, tu joues ?

Je préside, je joue, mais je ne coache plus, et je n'arbitre plus...
A vrai dire c'est déjà pas mal :oops:

Est-ce que ta plus grande déception décrite plus haut a changé ton implication, te fait seulement relativiser plus ou n'a rien changé de ton enthousiasme ?

L'enthousiasme va et vient selon les "nouvelles" (bonnes ou mauvaises...), pour ma part j'ai besoin de projets pour avancer :idea: donc de construire plutôt que de consommer (et oui même le sport se consomme aujourd'hui /hammer ), du coup quand la première pierre tombe, forcément ça calme /jeout
Relativiser pas trop, se remettre en question, tant sur ses choix que ses décisions, davantage /onfire

Est-ce que tu voudrais plus de Jurgen dans le club ? Très actifs dans le club bien qu'insupportable sur un terrain ?

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, surtout quand elles savent jouer, donc oui,
Après, on n'est pas d'accord sur tout mais ça n'empêche pas d'avancer dans un but commun.
Nb : bon courage pour en trouver un autre :mrgreen:

Le passage au cran du dessus (de ta N3) impliquerait peut-être du recrutement plus sauvage et/ou un centrage sur l'équipe 1M (créneaux, subventions, attentions). Redouterais-tu d'avoir à faire le choix entre ton assoce' "famille" et une entreprise plus importante. C'est clairement un souhait que de jouer au plus haut niveau pour l'une de tes équipes ou bien ?

Dans quels proportion et moyen le club mise t-il sur les jeunes ? Ta sensibilité de preze' encore une fois ?..

Et quels sont les projets qui ont bien fonctionné ?

Tout ça relève de la structuration du club et de son "potentiel" donc je fais groupir

Les bases sont plutôt solides, l'image véhiculée par le club auprès des institutionnels est bonne, les subventions suivent, les gymnases aussi...
Il faut concevoir que nous n'avons pas la même problématique de développement que les autres clubs (la majorité), notre déficit principal c'est le capital humain... les joueurs et les entraîneurs peinent à arriver jusque chez nous... on est les derniers sur l'A4 :roll:
Pour le reste, 25 000 habitants à l'heure actuelle sur les 5 communes du Val d'Europe et 80 voire 90 000 d'ici 2018 ou 2020... je te laisse faire le compte pour les jeunes
Le niveau.... c'est une préoccupation, mais là encore il faut construire, donc pas de golgoth à 800 balles par mois pour monter, je préfère de loin 3 joueurs bons mais pas exceptionnels qui sont indemnisés raisonnablement, bref, de ce côté là j'avoue que j'évolue, à suivre.

$eNt€nZ@
sentenza
Habitué
Habitué

Retour vers Les interviews