Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 22 Oct 2018, 23:52 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Exercices Ecoles Primaires

Exercices Ecoles Primaires

Message par Pieuvre » 10 Août 2006, 09:23

Bientôt la reprise, d'ici là je vous propose des extraits d'un livret destiné aux enseignants d'EPS (d'où des codes et des termes qui peuvent sembler barbares parfois) édité par la Ligue d'Aquitaine de Volley-Ball et conçu par le CTR Aquitaine. Même destiné aux enseignants, tout le contenu peut sans soucis être appliqué avec des retouches aux clubs sportifs.
Première partie : le Volley-Ball à l'Ecole Primaire
D'abord quelques règles de bases avant d'attaquer les exercices :
(entre parenthèses et en italiques mes propres commentaires)
Définition
Sport collectif de renvoi constitué de la confrontation de deux équipes à effectif restreint et identique, collaborant ou s'opposant dans le but d'atteindre une cible en envoyant de vollée un ballon dans un espace de jeu séparé par un filet, selon des actions réglementées. (ça démarre fort)
Aspects fondamentaux
La marque : une cible horizontale après le passage d'un obstacle vertical.
Envoyer ou renvoyer de volée un ballon, soutenir, contrer, servir, smasher, passer... relever des ballons, aller les chercher.
Contrôle limité, ne pas tenir ou porter le ballon.
Pas d'intervention physique sur l'autre mais placement en fonction de l'autre, lecture de la trajectoire de balle, lecture de l'action du partenaire, de l'adversaire. (là on touche un des points clefs de l'activité)
Domaines d'action
DIV : action de coopération et d'opposition.
Sont visées isi les situations d'affrontement mettant en jeu partenaires et adversaires ; les stratégies et les actions sont à la fois individuelles et collectives.
Concernant les sports collectifs, ces situations d'affrontement privilégient le combat des joueurs, la circulation de la balle, la circulation des joueurs. Le Volley-Ball privilégie la circulation de balle.
Compétences visées
CG : participation à une action collective, de coopération et/ou d'opposition.
Cycle III : participer à des actions collectives en tenant des rôles différents et en respectant les règles.
Conditions de pratique
Terrain adapté en fonction de l'effectif, des objectif d'apprentissage, de 4.5x9m à 6x12m.
Ballons légers en particulier pour les débutants, 1 pour 2 minimum, de type smashy, promo volley ou évolutif.
Filets, bande plastique, fils élastiques, hauteur 1.60m à 1.80m, hauteur d'un joueur de taille moyenne, bras levé + 10 cm
Démarche pédagogique
Du temps pour apprendre : 10 à 15 séances, des séances de 45 min à 60 min
L'unité d'apprentissage : un module qui comprend 4 phases, un temps pour entrer dans l'activité, un temps pour savoir où on est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progres.
Une démarche cognitiviste qui s'appuie sur l'appropriation active des savoirs et telle qu'au cycle II la réflexion est préalable à l'action.
Pour entrer dans l'action
Des situations de jeu : balles brulantes etc...
Des situations d'envoi et de renvoi par dessus un filet dans une cible.
Des situations d'échange
Pour savoir où on est
Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux
Pour apprendre à progresser
Des situations de transformation
Envoi : découvrir différentes frappes
Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de la balle
Deplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maitriser l'espace et le temps
Organisation collective :participation de tous au jeu, différencier, adapter
aide, solution
stratégies, attaque/défense
Jouer au volley-Ball avec service, rotation et arbitrage
Pour mesurer le progres
Situations de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 avec règles adaptées.

Voilà, demain je mettrai en ligne le premier exercice, en attendant à vos plumes pour en proposer et/ou pour compléter les éléments que vous jugez fondamentaux dans l'apprentissage chez le jeune joueur.
Pieuvre
Habitué
Habitué

Message(s) : 391

Message par Spiky » 10 Août 2006, 17:09

Tout d'abord, au niveau de la sémantique, un amalgame me gène - enseignantqs d'EPS / école primaire -
A la lecture des extraits du livret, je me demande si le CTR Aquitaine a intervenue ou intervient en école primaire pour l'initiation au Volley-Ball. Et, en me mettant à la place d'un(e) instituteur(trice), je ne vois pas comment cette activité sera choisit en lisant ce texte.
Mais bon, peut-être que le fait d'entraîner depuis des années et d'avoir suivit un cursus STAPS modifie ma comprehension.....néanmoins, j'intervient aussi en école primaire.
Avant de me braquer par rapport à ce texte (sur les points qui me gênent), je vais attendre les premiers exercices pour avoir une vision plus globale.
Bonne initiative de la pieuvre en tout cas :P
"Lorsque l'on se place à côté d'un point fort, il y a toujours un point faible à exploiter" (PL)
Spiky
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1619

Message par Pieuvre » 10 Août 2006, 19:42

Avant de mettre en ligne quelques exercices, je tiens à préciser une chose importante. Le livret en question et son contenu ne sont qu'une base de travail, en effet les cycles proposés sont d'abord mis en place par le CTR (et moi-même les années précédentes) puis le livret sert de memento aux enseignants/instituteurs/professeurs. Les phrases un peu barbares étant déjà décortiquées sur le terrain, il n'y plus d'obstacles pour apprendre et faire apprendre.
@ demain pour de nouvelles aventures avec l'exercice n°1 : les balles brulantes !!!
Pieuvre
Habitué
Habitué

Message par Spiky » 11 Août 2006, 11:10

Les balles brulantes, un super éducatif..... pour tous les niveaux d'apprentissage........
Ce qui me choque un petit peu, c'est que tu parles d'apprentissage alors qu'il est convenue qu'en école primaire, c'est de l'initiation. Cela dit, pour la suite........
Départ en vacance oblige, je ne suivrai pas la suie avant le 18 août.
"Lorsque l'on se place à côté d'un point fort, il y a toujours un point faible à exploiter" (PL)
Spiky
Modérateur
Modérateur

Message par Pieuvre » 11 Août 2006, 16:46

Depuis le début je te rejoints dans tes remarques Spike, c'est le but de mon intervention, faire poser des questions.
Tu devrais savoir que j'aime bien la polémique depuis le temps...
Qu'est-ce que l'apprentissage ? Qu'est-ce que l'initiation ? L'apprentissage à s'initier ? Apprendre à apprendre ? S'initier à apprendre ? Je crois que c'est jouer sur les mots bien que...
L'exercice dans quelques heures en ligne.
Pieuvre
Habitué
Habitué

Message par Spiky » 18 Août 2006, 07:24

C'est peut-être en effet un jeu de sémantique, mais tu sera d'accord avec moi pour dire (enfin, je l'espère) que dans le monde de l'éducation nationale, il ne faut pas employé un mot pour un autre....... (c'est mon cursus STAPS qui parle)
Spiky
Modérateur
Modérateur

Message par Fouine » 18 Août 2006, 09:01

Pour intervenir dans les ecoles primaires tous les ans, je pense commencer à avoir une bonne vue globale des capacités et des comportements des enfants à cet age..
La situation de réference 2/2 est certes la plus adaptée pour ne pas denaturée l'aspect collectif de l'activité mais elle reste cependant accessible à un petit nombre d'enfant... dans une classe de 25 CM1 ou CM2, je n'ai jamais vu plus de 7 ou 8 enfants capables de faire recep passe , renvoie par dessus le filet par 2.. c'est pourquoi je les fais plus souvent travailler 1/1 dans un exo avec le plus de variantes possibles.
Les filles sont souvent tres craintives. Observez leur visage lorsqu'une balle arrive et vous verrez souvent leurs yeux se fermer. Et meme avec des balles adaptées style les micasa MVL je crois (celles en soft touch), il ya une certaine reticense du au choc avaec le ballon...
Tous mes jeux sont basés sur des confrontations entre 2 équipes (ou plus) avec pour objectif l'aquisition de geste technique propre au volley avec pour seule motiavation gagner des points, ramener des trésors... Pascal Bonhomme qui a fait un super boulot pour le CD92 a produit un super document a ce sujet... je le rechercherai a l'occaz.
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message(s) : 3401
Images: 1

Re: Exercices Ecoles Primaires

Message par VLT » 14 Oct 2007, 22:24

bonjour

Je conseille ce livre peu connu mais à mettre entre toutes les mains de ceux qui sont au contact des enfants (primaire et collège):

"Volleyball. Méthode d'entraînement"
de Stéphane Lamache

cordialement
cordialement
VLT
VLT
Novice
Novice

Message(s) : 2

Retour vers Baby-volley, poussins, benjamins...