Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 19 Déc 2018, 14:54 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Prise d'elan pour le smash

Prise d'elan pour le smash

Message par Fouine » 08 Déc 2007, 14:53

Inutile de dire que pour les enfants le volley = le smash..
La route est longue avant d'aquerir les pas d'elan , le tempo, la coordination des membres et la synchronisation avec le ballon..

Je voulais connaitre votre approche du probleme, vos avis sur la question, des feed backs que vous donnez à vos gamins etc.. des exo pourquoi pas

Merci
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message(s) : 3402
Images: 1

Re: Prise d'elan pour le smash

Message par jus_2_pomme » 23 Fév 2008, 14:52

Un de nos entraineurs utilisent beaucoup d'accessoires en tous genres. Et les cerceaux notamment pour le gauche droite gauche
genre ---> 8o : un pied dans chacun des cerceaux puis tu frappes dans les mains le plus haut possible.
Bah ca marche pas mal.
Moi je n'utilisais jamais d'accessoire, je privilégiais la quantité de ballons, pour un apprentissage systémique, dans sa globalité. Puis avec les ballons c'est plus drôle même si je demandais beaucoup de rigueur à ces morveux.
Mais cet exo sans ballon est qd même pas mal car le G/D/G est vraiment dur pour certains gamins.

Donc moi je dirais un ptit coup de cerceaux et beaucoup de ballons envoyés et laissons le temps faire. qq feed-back et hop :)
.ქuՀίзռ ®
Image
jus_2_pomme
Régulier
Régulier

Message(s) : 1132

Message par Ball trap » 25 Fév 2008, 15:33

Qql strapontins écartés de 3m pour enchaîner les G/D/G avec saut à la fin... Tout simplement, pour les débutants on commence par montrer les pas très ralentis, puis on va de plus en plus vite.

Ca c'est vraiment la base.

Sinon pour la coordination, avec une balle de tennis dans la main droite au départ, faire les pas d'élans tout en passant la balle de tennis derrière le dos vers la main gauche qui monte et lâche la balle frappée alors par la main droite. C'est très complet, avant il faut déjà maîtriser les pas d'élan.

A noter que c'est dans le sujet tou'p'tis mais ça convient à tous les débutants et peu expérimentés.
Le bonheur ça se trouve pas dans la Pro... Mais en p'tit volley... :p
Ball trap
Habitué
Habitué

Message(s) : 660

Message par jus_2_pomme » 25 Fév 2008, 15:47

Soucis avec les cerceaux... Leur taille ! Ils sont soit trop petits pour les plus de 8 ans soit trop grands pour les moins de 5...
Mais les techniciens que vous êtes avaient déjà imaginé le truc avec vos propres ustensiles :P
Menfin même trop petit ou trop grand c'est assez efficace.
.ქuՀίзռ ®
Image
jus_2_pomme
Régulier
Régulier

Message par axxel » 25 Fév 2008, 18:35

Si on taffe sur le cas général, droitier + appel normal (pas appel inversé) voici une petite astuce avec une balle de tennis pour la coordination bras jambes pendant le GDG.

Conseil mnémotechnique préliminaire: "les deux bras doivent toujours être du même coté (avant ou arrière) que la jambe gauche".

Le mouflet commence avec la balle dans la main gauche

1-Gauche : Devant lui le gamin passe la balle main gauche à main droite
Pendant que la jambe gauche recule sur le petit saut de cabri les deux bras la suivent de chaque coté du corps vers l'arrière

2-Droite: la jambe droite se pose, la jambe gauche est totalement derrière, les deux bras aussi et là le loupiot passe la balle de la main droite à la main gauche
Pendant que la jambe gauche du p'tit morveux repasse devant pour finir l'action, les bras (toujours en suivant la jambe gauche) repassent eux aussi devant

3-Gauche: la balle doit repasser main gauche main droite pendant que les deux bras montent, décollage et hop ...

On peut aussi faire ça dans le vide, sans balle, sous forme de gammes autour du terrain, rien qu'en tapant dans les mains au lieu de transférer la balle d'une main à l'autre.
Donald passe sa vie le croupion à l'air mais sort du bain avec une serviette à la taille,... c'est quoi ce bordel ??
axxel
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 255

Message par jus_2_pomme » 26 Fév 2008, 01:36

Un schéma, un lexique, une légende, une vidéo ??? :cool: Avec mes lunettes noires et ma canne blanche j'ai du mal lire ? /crazy
.ქuՀίзռ ®
Image
jus_2_pomme
Régulier
Régulier

Message par dobby » 03 Mars 2008, 02:26

1 problème majeur = coordination
1 ustensile = une échelle de corde
1 exercice = Exter/inter/inter/exter
1000 répétition
Enchainement avec les cerceau
Enchainement sans cerceau

Essai avec le ballon
Répétition avec un ballon

1 autre problème = sauter
1 ustensile = 1 trampoline ça les amuse ou sinon un banc a suater en gauche droite gauche
dobby
Régulier
Régulier

Message(s) : 1040

Message par Fouine » 03 Mars 2008, 12:41

grosse difficulté : se concentrer sur ses pas tout en prenant en compte un objet mouvant..

Dans un premier temps pour simplifier la coordination entre l'objectif à frapper en l'air et la course d'elan, j'utilise un ballon adapté, bricolé.
Il ya 2 elastiques qui partent de part et d'autre du ballon grace à 2 trous dans le cuir ( ces ballons sont vendus chez casal je crois). Ca permet de suspendre le ballon entre 2 poteaux ou entre un poteau et une chaise d'arbitre par ex...
Ca permet d'apprecier la zone de contact sur le ballon ainsi que la position de la main (ouvert <> poing fermé)
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message par rom50 » 26 Mars 2008, 12:48

Est-il vraiment d'apprendre aux petits le geste d'attaque alors qu'ils commencent le volley pour la première année?
Es-il pas plus important d'apprendre ou "d'apprivoiser" le ballon, faire de la motricité?
Nous revoilà..
rom50
Habitué
Habitué

Message(s) : 679

Message par Fouine » 26 Mars 2008, 16:54

j'avais pas vraiment fixé d'age de départ.
On peut simplement aborder le probleme en prenant en compte des "enfants" (au sens large) lorsqu'ils sont assez mûrs pour apprendre ce compartiment du jeu.
c'est evident que je releverai pas le defis avec des CE1... :roll: /hammer :D
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message par jus_2_pomme » 26 Mars 2008, 20:23

Bah nous on le fait avec des tout jeunes. On y arrive pas forcement mais comme ca les amuse et que ca ressemble aux grands...Ca aussi c'est important !

Moi je le répète, tu leur demandes l'impossible et tu verras ce qu'ils savent faire (d'instinct)... C'est inimaginable.
J'avais des gosses qui enchainaient relance dix doigts vers pivot, relance manchette vers pivot puis attaque. ils avaient entre 5 et 7 ans. Bon faut un bon pivot :cool: T'es un peu crevé pour leur remettre de bons ballons mais faut essayer ! :D
.ქuՀίзռ ®
Image
jus_2_pomme
Régulier
Régulier

Retour vers Baby-volley, poussins, benjamins...

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message