Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 16 Nov 2018, 23:14 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Soft Ball, Kin Ball...Quel matériel pour de l'initiation ?

Soft Ball, Kin Ball...Quel matériel pour de l'initiation ?

Message par Marmillian » 02 Nov 2016, 12:28

Salut tout le monde,

Je tente ma chance sur cette partie du forum, même si elle ne semble pas hyper fréquentée !

Avec mon club, nous allons lancer des cycles d'initiation de 7 séances avec les CM1 et CM2 des écoles voisines. Au delà des situations d'apprentissage "traditionnelles" dans ce genre de projet, j'aurais bien aimé y apporter un peu de nouveauté. En fouillant un peu sur le net, je voyais deux choses : le soft ball ou l'utilisation d'un kin ball.

Dans le premier cas (soft ball), l'avantage est d'utiliser un ballon un peu plus gros, plus léger, avec un contact facilité. Ca me parait pas inintéressant pour des enfants de cet âge, pour vaincre l'appréhension liée au contact, ainsi que pour leur donner du temps pour lire la trajectoire.

Dans le second cas (Kin Ball), l'idée est d'utiliser un ballon énorme mais léger, un peu comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_g7FnHQDMAQ
L'avantage est de permettre de faire vivre l'échange très longtemps rendant la pratique assez ludique, le risque est de stabiliser des contacts explosifs et non contrôlés...

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu l'occasion de tester ce genre de pratiques?
Central - N°3 - E.S Arques
Marmillian
Novice
Novice

Message(s) : 37

Re: Soft Ball, Kin Ball...Quel matériel pour de l'initiation

Message par Lapeuz » 02 Nov 2016, 18:05

la variété des situations...il y a que ça de vrai...

au dela du contact, ce type de jeu permet d'augmenter la quantité de mouvement sur un terrain (rendant le volley plus accessible) et donc moins statique.

une fois qu'un joueur est en attitude, dynamique, l'envoyer au carton sur des trajectoires, ballon, situation plus seche... et affiner les contact, c'est un jeu d'enfant.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3564

Re: Soft Ball, Kin Ball...Quel matériel pour de l'initiation

Message par Fouine » 11 Nov 2016, 21:51

Kin ball
tres bien, tres ludique, comme accroche y 'a pas mieux je pense.
En terme de sensation et d'apprentissage technique en rapport au volley ca reste faible quand meme car meme s'il est leger il est impossible pour un enfant de faire une passe avec.
Par contre apprecier les trajectoires de balle en douceur, esprit d'equipe et s'amuser c'est le top.
Fouine
V.I.P.
V.I.P.

Message(s) : 3402
Images: 1

Retour vers Baby-volley, poussins, benjamins...

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message