Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 18 Août 2018, 00:36 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

N1F DEF ( deuxiéme division)

Quelque chose à dire sur vos championnats en général, c'est par ici !

Re: N1F DEF ( deuxiéme division)

Message par yellow submarine » 18 Déc 2017, 16:52

bonnes réflexions, après à la première lecture de ce post de Mlle Camara, on ne peut qu'être pris par les émotions...avec du recul, l'analyse des pour et contre et milieu permettra peut-être d'apaiser les esprits.. Après chacun(e) interprète des paroles, des actes, en fonction de sa sensibilité, sa personnalité, son vécu..
yellow submarine
Adepte
Adepte

Message(s) : 154

Message par Philipp 26 40 » 18 Déc 2017, 17:47

Effectivement, c'est un sujet délicat et le racisme n'a pas sa place ni sur les terrains sportifs, ni ailleurs.
L'émotion est très presente lors des manifestations sportives et il arrive parfois que des propos puissent depasser sa pensée.
Néanmoins , ce que je trouve grave effectivement, c'est d'imaginer qu'une joueuse de couleur puisse inventer cette histoire alors que toutes ses coéquipières ont entendu les mêmes propos et de la menacer de porter plainte pour l'intimider.
Espérons que les deux clubs trouverontbune issue amiable. Le sport en sera grandi. La France est multicolore ( regardez l'équipe de handball feminin victorieuse du mondial hier !) et ça c'est magnifique !
Philipp 26 40
Novice
Novice

Message(s) : 5

Message par Jojo62 » 19 Déc 2017, 01:48

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva...Quand on lit les nombreux commentaires mis sur ce post facebook, la vindicte populaire sévit, parfois avec une haine qui équivaut à ce qu'à peut être subit la joueuse...

La loi du Talion, très peu pour moi...En lâchant ça sur la place publique, 2 choses primordiales ont été mises de côté : le travail nécessaire de la justice loin du tapage médiatique et du populisme ambiant (regardez l'histoire effarante du procès Tron...) et la présomption d'innocence...Et comme prévu, à la fin, il n'y a que des perdants...
Jojo62
Habitué
Habitué

Message(s) : 201

Message par Philipp 26 40 » 19 Déc 2017, 14:40

Effectivement, sur la question de la présomption d'innocence, je partage votre avis.
Toutefois, la comparaison avec l'affaire Tron s'arrête là.Dans cette dernière affaire c'est une problématique de consentement ou non des victimes qui se pose.
Je ne pense pas que la problématique qui se pose soit celle du consentement pour Melle Camara qui dans tous les cas n'a pas choisi de se faire injurier par des propos racistes par l'entraîneur d'Halluin et une ou 2 de ses joueuses.
Je pense qu'il y a des règles á respecter sur un terrain de sport et c'est aux dirigeants des clubs d'être exemplaires.
C'est une question d'éducation aussi. Les réseaux sociaux ont certes de nombreux travers, j'en conviens, mais pour dénoncer le racisme c'est un vecteur qui permet d'avancer. Sinon ces actes se reproduiront en toute impunité .
Philipp 26 40
Novice
Novice

Message par Arbitre » 19 Déc 2017, 16:49

Juste un point de vue de juriste, sans porter de jugement sur ce qui s'est, ou non, passé : une personne se plaint de propos racistes, il convient, et c'est tout le but d'une procédure pénale ou disciplinaire, de caractériser la réalité de ces propos, et leur auteur.

Cela peut faire mal à la victime de ne pas être crue sur parole, mais c'est le seul moyen trouvé actuellement pour éviter les dénonciations mensongères, la délation etc...

Mal courant, exacerbé avec les réseaux sociaux, de prendre parti sans attendre de connaître la totalité des faits, et c'est bien pour cela que la vengeance privée est interdite dans notre société : cela ferait trop de morts...

Triste affaire dans tous les cas, et le volley n'en sortira pas grandi...
Arbitre
Adepte
Adepte

Message(s) : 100

Message par Jojo62 » 19 Déc 2017, 17:31

Philippe 26 40 : je ne comparais pas sur le fond mais sur la forme. Un procès est reporté par emballement médiatique et mise sous pression « populaire » du président de la cour en charge du jugement...bref, déballer sur les réseaux sociaux n’apportent, au mieux, rien. Au pire, plus de violence et un travail de la justice bâclé...

Encore une fois, loin de moi l’idée de défendre une quelconque forme d’agression, surtout si elle est raciste. Mais se défendre de la sorte, c’est contre-productif. Et penser une seule seconde que le tribunal populaire vous rend gagnant, quelque soit la décision de la justice, c’est justement l’un des nouveaux maux qui détruit notre contrat social...

Et à mon humble avis, c’est une condamnation exemplaire d’une justice impartiale, travaillant sereinement, qui fera avancer la lutte contre le racisme (lorsque le volet prévention ne peut plus être utilisé), pas le tribunal populaire qu’est devenu Facebook ou Twitter. Enfin bon, c’est un avis personnel bien entendu mais j’ai toujours préféré l’action de Martin Luther King à celle de Malcolm X
Jojo62
Habitué
Habitué

Message par ralouille » 19 Déc 2017, 18:11

c sur , là c pas pareil ...
ralouille
Habitué
Habitué

Message(s) : 931

Message par yellow submarine » 19 Déc 2017, 21:11

Pourtant l'entraîneur du club recevant a nié des propos racistes..
yellow submarine
Adepte
Adepte

Message par manu59 » 19 Déc 2017, 22:41

manu59
Novice
Novice

Message(s) : 6

Message par yellow submarine » 20 Déc 2017, 19:07

manu du 59 aurait-il une dent contre l'entraîneur et les joueuses dont il est question? jalousies? querelles de clocher? quenelles de brochet?soupe interne à cette ligue? à contrarion on sent une solidarité du côté de la Drome et les alentours..
yellow submarine
Adepte
Adepte

Message par manu59 » 20 Déc 2017, 22:49

Au regret de te décevoir Yellow submarine
Aucune rancoeur ni querelle de clocher, ni jalousie... Generalement nous sommes plutôt solidaires dans notre ligue!
Juste choqué par la teneur des propos potentiellement tenus.
Mais place au jugement de la justice et de la FFVB.
manu59
Novice
Novice

Message(s) : 6

Message par ralouille » 20 Déc 2017, 23:27

Volley-Ball Halluin
3 h ·

Halluin, le 20 décembre 2017

COMMUNIQUE OFFICIEL

Communiqué concernant les terribles accusations dont notre club est victime suite à la rencontre de volley-ball du 16/12/2017 entre notre équipe Elite féminine et le club de Romans.

Suite aux accusations d’une extrême gravité, portées par une joueuse du Volley-ball de Romans, appuyée par son club, contre notre entraineur, Monsieur Seguin, et deux de nos joueuses de l’équipe Elite, notre club qui n’avait pas souhaité s’exprimer dans un premier temps afin de laisser les instances sportives et judiciaires prouver notre bonne foi en toute sérénité, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de réagir.
En effet, face à la déferlante de propos haineux générés par la publication aussi maladroite que diffamatoire de Melle Camara, la joueuse accusatrice, sur le réseau social Facebook et le communiqué officiel du club de Romans confortant la théorie de celle-ci et qui par sa communication inopportune amène notre club sur un terrain que nous ne pourrons tolérer : le RACISME !
Le volley existe depuis près de soixante ans à Halluin. Il a toujours porté haut les valeurs humaines, la tolérance, la bienveillance et le respect de chacun. Dans notre histoire, le racisme n’a jamais eu sa place dans notre club et jamais nous ne le laisserons s’immiscer par l’intermédiaire de qui que ce soit. Comme nous ne pourrons jamais accepter que l’on salisse Halluin Volley Métropole en diffusant des informations mensongères concernant ses licenciés.
Nous avons confiance en notre entraîneur Elite et éducateur au club, Monsieur Seguin, ainsi qu’à nos deux joueuses qui par leur gentillesse, leur joie de vivre et leur professionnalisme ont été exemplaire depuis leur arrivée en début de saison. Nous nous portons garant de leur bonne conduite et avons l’assurance que notre entraîneur et ses joueuses n’ont prononcé aucunes paroles discriminatoires à l’encontre de Melle Camara, ce que nous démontrerons aisément. Nous sommes d’ailleurs impatients de pouvoir plaider notre cause afin d’être lavé de toutes ces insinuations nauséabondes dont notre club est la cible actuellement. Nous demanderons également des comptes concernant le comportement de certaines personnes lors de cette rencontre du 16/12/2017. Car s’il est bien évident que le racisme n’a pas sa place et surtout pas dans le sport, il en va de même pour toutes formes de violence (insultes, menaces et coups). Nous ferons preuve d’intransigeance avec les personnes qui s’emploient à ternir l’image de notre club en colportant des contrevérités.
Le racisme n’a pas sa place dans notre société ! Le racisme ne passera pas par Halluin ! Le mensonge non plus !
Nous soutenons notre entraîneur, nos joueuses et nos supporteurs.

Eric BRILLEMAN président du HVM
ralouille
Habitué
Habitué

Message par yellow submarine » 21 Déc 2017, 12:26

Lz scénariste aurait-il trompé son monde, ou pas, avec son film "bienvenue chez les ch'tis"? ok La Poste (ex service public) n'est pas 'le clocher'
yellow submarine
Adepte
Adepte

Message par Philipp 26 40 » 21 Déc 2017, 13:14

Je pense que la fédération et la justice doivent faire leur travail et entendre les arbitres voire des témoins, etant précisé que toute fausse déclaration , tentative d'intimidation, faux témoignage ou toute manoeuvre frauduleuse sont répréhensibles (amendes et autres sanctions) sauf retractation rapide.
Pour être constructif, j'aimerai vous soumettre une réflexion sur les arbitres.
Le job n'est pas facile et il est fréquent que l'arbitrage soit confié à des arbitres locaux ( de la même region ou metropole que celle du club recevant). Face à des comportements condamnables des joueurs ou du public, ces arbitres pourraient craindre des represaillent et perdre ainsi tout discernement sous la pression. Je me dis sud les arbitres sont en principe formés mais la nature humaine révèle des surprises quelques fois.Ne faudrait -il pas prévoir une "neutralité " régionale des arbitres tant vis à vis du club qui reçoit que du club visiteur.
Évidemment se posera la question de l'optimisation des frais des déplacement des arbitres .
Qu'en pensez-vous ?
Philipp 26 40
Novice
Novice

Message par Arbitre » 21 Déc 2017, 15:13

Bonjour,

Pour la neutralité des arbitres : en Elite et N2, sauf exception (liée à un derby surtout en N2), le 1er arbitre est d'une ligue extérieure aux deux équipes.
Le second arbitre peut être de la ligue du club recevant (N2) ou d'une autre ligue (surtout en Elite).

La difficulté, pour les arbitres, c'est d'entendre les propos tenus... A titre perso, concentré sur d'autres choses, cela m'est déjà arrivé de ne pas entendre le block à côté de moi annoncer (à ses coéquipiers) qu'il a touché la balle... J'ai donc mis la balle out... J'ai bien entendu quelque chose, mais pas compris ce qui a été crié.

Et en cas de chambrage, insulte... les auteurs le font rarement de manière explicite, le but étant que les arbitres n'entendent pas.

Pour ce qui est du public : il est difficile d'isoler quelques voix dans le brouhaha, les sifflets, les tambours... Et les arbitres se concentrent (ou essayent :D) pour ne pas entendre le public (et ne pas se laisser influencer).

Arbitres extérieurs aux Ligues des deux équipes ? A haut niveau, cela peut se comprendre, mais en N2 et N3, de manière systématique, cela risque de décourager les arbitres (parce que 6-7h de route pour un match, ce n'est pas très vendeur...).
Arbitre
Adepte
Adepte

Message(s) : 100

Message par ralouille » 08 Jan 2018, 19:41

défection de T.Rassoul à Bordeaux
ralouille
Habitué
Habitué

Message par Jojo62 » 08 Jan 2018, 21:40

ça me fait penser, j'ai oublié d'informer que la jeune passeuse Léna Chameaux a participé à son 1er match avec Harnes face à Marcq en Baroeul. Elle a en effet signé au VCH au cours de la phase aller
Jojo62
Habitué
Habitué

Message par ralouille » 09 Jan 2018, 11:04

une jeune joueuse talentueuse . souhaitons qu'elle renoue dans le chnord avec des perspectives ambitieuses
ralouille
Habitué
Habitué

Message par sebborie » 11 Jan 2018, 17:24

Le tirage au sort de la CDF est tombé !

Toujours une aberration selon moi de faire des poules géographiques à ce niveau, même si pour le coup les deux poules Nord et Sud sont relativement équilibrées !

On aura donc pour le Sud, à Mougins :

Nimes - Sens
Mougins - Istres

Et pour le Nord, à Villejuif :

Clamart - Marcq en Baroeul
Villejuif - Calais
sebborie
Novice
Novice

Message(s) : 42

Message par Mxl » 12 Jan 2018, 14:05

D'accord avec toi Seb, c'est pour faire des économies pour les "lavages de maillots" :)

Sinon du côté de Toulon, fin de l'épisode de Mr Nonnenbroich Peter ? retour de Mr Cembalo Yannick aux affaires ?
Mxl
Novice
Novice

Message(s) : 12

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales - Elite