Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018, 05:09 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Défense en 5

Venez partager et découvrir les dernières vidéos à sensation

Défense en 5

Message par Maximilien VCH » 15 Avr 2013, 21:17

Premier test du genre les remarques et critiques constructives sont les bienvenues, déjà eu quelques retours :
- Les phases écrites ne reste pas assez longtemps à l'écran
- Être plus précis dans les attentes techniques des joueuses

Donc pas la peine de les répéter :)
Maximilien VCH
Novice
Novice

Message(s) : 10

Re: Défense en 5

Message par Ludovic » 16 Avr 2013, 09:45

belle video, bien montee.
Questions :
- Peux tu nous dire le niveau des joueuses ?
- Les objectifs de chaque exercice ?
Tu n'abordes pas le cas de l'attaque du poste 4 si j'ai bien suivi. C'est voulu ?
Merci de partager ton travail.
Ludovic
Adepte
Adepte

Message(s) : 100

Message par Maximilien VCH » 16 Avr 2013, 10:31

Salut ludovic,merci d'avoir visionné la vidéo,

- Le niveau des joueuses : 3 jouent en régionale (R1 /R2) avec quelques piges en N3, et une jeune de Charleroi, 95/96

- Effectivement sur cette séance j'ai bossé énormément sur de la défense ligne venant du poste 2, (sauf dans le dernier ou les filles enchainent les 3 postes)
L'objectif des 3 exercices étaient d'améliorer l'orientation des appuis et des épaules (appuis extérieures devant l'intérieur, les épaules vers le centre du terrain), ainsi que le déplacement replacement)
Le choix de ne bosse,r que sur de la défense sur attaque en deux est voulu effectivement, car je préfère ne pas m'éparpiller, ne pas rallonger la séance, à mes yeux 1h15 / 1h30 d'entrainement en défense suffit.
Je pense essayer d’être plus complet sur le prochain montage,et de demander également l’intervention d'entraineurs ayant une plus grande expérience que moi pour rentrer plus en détail sur les attentes techniques.
Maximilien VCH
Novice
Novice

Message par Lapeuz » 16 Avr 2013, 10:49

en effet, tres bon taf.
je ne suis pas adepte de la decontextualisation des actions (comment l'integrer dans les phases jouées).
par experience, on obtient les memes adaptations par la repetition de phase d'opposition ciblé...c'est plus brouillon a mettre en place mais bien plus stable sur la durée et d'avantage efficace.

par ce biais au bout de combien de temps penses tu amener une joueuse à son niveau "optimal" sur ce theme en phase de jeu...?

en tout cas, je reconnais que c'est propre...ça reste gourmand en temps.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Simon de Poitpoit » 16 Avr 2013, 10:59

Tout d'abord, félicitation pour le montage. C'est un gros gros travail et trop peu d'entraineurs le fond.
2-3 remarques:
Le problème ne vient pas du fait que les phrases écrites ne restent pas assez longtemps, mais qu'elles sont trop longues. Je pense que tu n'as pas besoin d'écrire ce que tu dis déjà sur la vidéo. En plus, il faut mieux voir l'exercice et expliquer après (comme tu le fais par voie orale pendant l'exercice). C'est ce que tu fais sur le 1er exo de chauffe et c'est nickel. C'est les 2-3 points techniques en résumé que tu dois mettre par écrit au milieu de l'exercice (c'est mon avis).
Ensuite, d'un point de vue technique, sur le 1er exercice, c'est un travail de réflexe, certes, mais qui n’exclut pas un peu de technique. 3 éléments qui sont liés: au moment d'attraper la balle, pas d'ouverture des pieds dont l'orientation doit rester perpendiculaire au mur, pas d'ouverture de bassin et alignement des épaules parallèles au mur, résumé par "couper la trajectoire de la balle de tennis le plus tôt possible". Puisque le travail est par 2, tu peux même impliquer la joueuse qui lance la balle en donnant un retour sur un observable (le plus simple: l'alignement des épaules). Quand tu vois les joueuses, il y a du boulot à ce niveau.
Ensuite, dans le coeur de ta séance, j'ai tendance personnellement à toujours garder une cohérence avec le jeu. Enchainer bidouille long de ligne + défense long de ligne n'a pour moi que peu de cohérence. Je ferais la bidouille sur la base 1, enchainer avec la défense long de ligne en respectant les temps de jeu. Tu n'auras pas le même résultat sur ce que tu bosses (orientation des appuis) si tu pars de la base 1 ou si tu pars le long de la ligne. Idem pour l'enchainement des 3 ballons. Long de ligne + base1 + diagonale en y mettant un peu plus de rythme et plus de précision sur la qualité des appuis (pas plus de 3 avec organisation sur ces 3 appuis pour une orientation optimale).
Voilà, j'espère que ça t'a aidé et encore félicitation pour le travail, c'est un sacré boulot.
"Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis"
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message(s) : 401

Message par Lapeuz » 16 Avr 2013, 11:15

je vais me servir de cet exemple (celui de simon) pour appuyer ce ke jai dis plus haut:

defendre bidouille et reculer defense ligne, ça n'existe pas...comme vient de le dire simon.

par contre passer par une phase de defense bidouille, soutient d'attaque, position de def sur fix et repartir sur def profond ligne...c'est le "temps de jeu"' dont parle simon.

et pour moi, decontextualiser cest ça: faire de la technique sans la raccrocher directement au jeu.
sûr kon y gagne dans la repetition (à faire de la technique pure) mais on y perd dans la reintroduction vers le jeu....

je preche donc pour partir directement de la situation jouée, et ce pour TOUTES les situations.

exception: le niveau debutant...ou la dissociation est obligatoire avant l'acquisition des bases.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par Lapeuz » 16 Avr 2013, 11:16

en revanche: ce taf de video...tres minutieux et soigné.
ça c'est top.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par Maximilien VCH » 16 Avr 2013, 11:48

Simon de Poitpoit a écrit :....Le problème ne vient pas du fait que les phrases écrites ne restent pas assez longtemps, mais qu'elles sont trop longues. Je pense que tu n'as pas besoin d'écrire ce que tu dis déjà sur la vidéo. En plus, il faut mieux voir l'exercice et expliquer après (comme tu le fais par voie orale pendant l'exercice)...
toujours garder une cohérence avec le jeu...

Merci pour ces précieux conseils je vais essayer de les appliquer lors du prochain montage

Lapeuz a écrit :
...par contre passer par une phase de defense bidouille, soutient d'attaque, position de def sur fix et repartir sur def profond ligne...c'est le "temps de jeu"' dont parle simon.

et pour moi, decontextualiser cest ça: faire de la technique sans la raccrocher directement au jeu.
sûr kon y gagne dans la repetition (à faire de la technique pure) mais on y perd dans la reintroduction vers le jeu....

je preche donc pour partir directement de la situation jouée, et ce pour TOUTES les situations.
.

Même chose je suis d'accord avec toi, je me réfugie certainement sur le "decontextualiser" manquant encore d'expérience je pense pour l'inclure sur des situations jouées, il n'y pas que les filles qui en sont au stade de débutant :)

EN tout cas merci d'avoir pris le temps de la regarder, prochaine vidéo je boss sur la passe, il y aura surement de la def en 1 au programme, en tenant compte de vos remarques ce sera pi t'être encore mieux :)
Maximilien VCH
Novice
Novice

Message par Maximilien62 » 01 Avr 2014, 12:06

Triste de voir qu'il n'est pas de nouvelles vidéos dans cette section du forum.

De mon côté je continue à essayer de partager, dans un objectif de progression :)

J'ai changé de chaine youtube et de compte Volleyforum, j'ai perdu mes logs lors de mon déménagement :(

Voici une vidéo que j'ai fait l'année dernière juste avant de partir, et que j'ai pas eu l'occasion de mettre ici.

http://www.youtube.com/watch?v=sx6yX8RtTfs

Ici une vidéo, sur un échauffement à base de proprio, et quelques exercices au filet.
Contexte : Entraînement individuel / Poste centrale

Entraînement individuel, ayant pour objectifs de travailler et de trouver les lacunes de cette joueuse.
- Elle ne franchit pas assez au bloc
- Et mauvais déplacement pour aller bloquer sur les ailes (encore présent ds le montage)

Grâce à quelques séances de ce genre, et le visionnage de cette vidéo, j'ai pu noter un net progrès.

N'hésitez pas à commenter ça fait toujours plaisir, que ce soit négatif ou positif de voir que l'on s’intéresse à son travail.

Sur un retour interne au club, on m'a déjà indiqué la durée du travail bloc trop courte sur la vidéo.

à vos claviers :)
Maximilien62
Novice
Novice

Message(s) : 1

Message par MATRIX » 19 Avr 2014, 07:12

Maximilien62 a écrit :Triste de voir qu'il n'est pas de nouvelles vidéos dans cette section du forum.
De mon côté je continue à essayer de partager, dans un objectif de progression :)

Le volley est un monde de passionner mais il est vrai qu'il y a peu d'échange technique entre entraîneur via des sites comme Volleyforums, Volley-zone ou Alexandravolley.
Il existe bien quelques colloques ou formations mais le continu est "bloqué" pas de diffusion post formation des documents ou des vidéos
sauf dans ce cas, http://youtu.be/Jkxr-KSqxY4
et je félicite ce comité si à chaque formation pour entraîneur il pouvait y avoir une vidéo des exercices vus ou des commentaires le niveau globale des entraîneurs, coachs ne pourraient qu'augmenter....

Alors pourquoi les entraîneurs n'échangent pas?
1) je pense que les entraîneurs manquent de temps pour faire des vidéos d'échange technique
2) il manque aussi de connaissance ou de matériel pour filmer et monter les vidéos
3) il pense peut-être que ce rôle devrait être fait par les cadres de la fédération qui devraient produire d'avantage pour aider à développer ou à améliorer le niveau globale, des jeunes ou d'une filière.
Par exemple: si on trouve qu'en filles le niveau de service est faible, pourquoi la fédération ne fait pas une vidéo sur le travail spécifique du service, la même chose sur chaque point faible (attaque basket, le contre, etc...)

Quelques pistes pour changer cette situation:
1) obliger les comités, ligues...qui touchent de l'argent fédéral pour faire des actions de formation à faire un compte-rendu vidéo de la formation des entraîneurs
2) chaque formation fédérale devrait être filmé
3) Chaque cadre technique DTN devrait produire 1 vidéo par an sur un thème précis
4) Apprentissage de la technique de vidéo (film+montage) pour les entraîneurs en formation
5) Chaque entraîneur en formation fédérale ne pourrait valider sa formation qu'avec une vidéo sur un exercice sur un thème précis.

le coût de ses mesures est proche de 0€. Elles permettent de l’échange, une progression globale des entraîneurs, une progression des séances d'entraînement et du niveau des joueurs

Dans l'attente d'avoir votre avis
MATRIX
Habitué
Habitué

Message(s) : 670

Message par Lapeuz » 19 Avr 2014, 11:17

ça signifie en rien que le support que tu prone soit...de qualité.

tu sous entends que de se taper des videos à foison ferait de toi le prochain glenn hoag.....

j'ai le droit de douter? j'ai le droit aussi de m'etre construit loin de ce que tu exposes et sans pour autant me sentir à la rue...?

et pour finir sur une note constructive: nous sommes une petite fédé. deployer des moyens et des methodes reservées aux grandes n'a aucun sens.
pour moi, je ne vois qu'une seule voie: les entraineurs sont des artisans, le parrainage et le tutorat sont les seuls moyens d'echange qui fidelise, passionne et ameliore les intervenants.

le reste, c'est de la broutille: je me souviens d'avantage de ceux ki m'ont permis de faire(club president et cadre de club) plutot que ceux qui m'ont obligé à faire (ces stages federales ou autre ligue).

autre point de vue: je me suis formé. mes seances et le gymnase dans lekel j'interviens sont ouvert. je n'ai aucune pretention de faire mieux que les autres, ni de penser que ma vision pourrait s'appliker dans un autre contexte. je n'ai pas à exporter quoique ce soit. je suis à l'aise dans ce que je fais, si tu veux t'en inspirer, t'es le bienvenu, mais oublie si tu veux ke je parte en croisade. peine perdue.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par MATRIX » 19 Avr 2014, 13:15

Lapeuz a écrit :ça signifie en rien que le support que tu prone soit...de qualité.
et pour finir sur une note constructive: nous sommes une petite fédé. deployer des moyens et des methodes reservées aux grandes n'a aucun sens.
pour moi, je ne vois qu'une seule voie: les entraineurs sont des artisans, le parrainage et le tutorat sont les seuls moyens d'echange qui fidelise, passionne et ameliore les intervenants.

le reste, c'est de la broutille: je me souviens d'avantage de ceux ki m'ont permis de faire(club president et cadre de club) plutot que ceux qui m'ont obligé à faire (ces stages federales ou autre ligue).

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde, l'échange (d'idées, d’expérience, d'exercice), le partage, font de nous des entraîneurs qui progressent.
Je pense à tous les entraîneurs, il y en a qui ont la chance de côtoyer des bons entraîneurs, d’être dans des régions ou il y a beaucoup de volley, d'être dans de grande ville, ou dans des règions ou les cadres sont disponible mais il y a aussi celui qui se trouve en campagne, ou dans une ligue ou il n'y a quasi rien, il y a celui qui débute qui à l'heure moderne utilise Internet pour l'aider à construire sa séance, pour moi les vidéos sont un moyen important de faire progresser ceci.
Alors tu peux me dire que des autres tu t'en fous....
Pour toi ces vidéos ne serviront à rien, pour d'autres elles peuvent apporter beaucoup.
Des exemples:
Vidéo de Laurent DELACOURT
http://youtu.be/id7g16kIr88
Quel plaisir pour moi quand je suis arriver dans un gymnase à l'autre bout de la terre et que je vais vu un exo de Laurent Delacourt dans un gymnase car elle venait d’être mise en vidéo. Alors l'entraîneur ne s'est peut-etre pas "construit", n' a peut-être pas tout compris au but de l'exercice, mais au moins les gosses ont fait une meilleure séance et on prit plaisir à l'entraînement.
Vidéo des Pays-Bas sur la pratique des jeunes avec le concept"smashbal"
http://youtu.be/a9e4DbeZ4Xg
cette vidéo nous fait repenser la pratique pour les jeunes
Vidéo en baby volley.
vidéo sur les colloques baby-volley ou sur le fonctionnement de Aragoland
http://www.youtube.com/watch?v=acD8acEG ... cI&index=3
Il est assez dur de trouver des idées parfois innovantes pour cette catégorie.

Echange et partage d’expérience sont une des pierres de l'édifice après tu as raison il faut aussi se construire seul pour le tout tienne
MATRIX
Habitué
Habitué

Message(s) : 670

Message par Lapeuz » 19 Avr 2014, 14:57

MATRIX a écrit :Vidéo des Pays-Bas sur la pratique des jeunes avec le concept"smashbal"
http://youtu.be/a9e4DbeZ4Xg
Il est assez dur de trouver des idées parfois innovantes.

comme tu me colles ces deux phrases...tu me fais mal au ventre... :D

des jeux comme ça, n'importe kel entraineur, reflechi et investi, t'en pond 20 000 à la semaine. si t'as besoin le diffuser pour le credibiliser...why not.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Retour vers Les vidéos