Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 26 Sep 2018, 13:47 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

  • Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Faire rebondir la balle au service

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

Faire rebondir la balle au service

Message par Poulet1212 » 28 Sep 2017, 00:14

Hello à tous,
Ce soir je me suis fait siffler une faute de service car j'ai fait rebondir la balle par terre plusieurs fois hors du terrain, cependant une fois la balle à rebondi juste devant la ligne, donc dans le terrain. Toujours bien sûr dans le délai de 8 secondes. A ce moment j'ai été sifflé avec la balle toujours dans les mains, pas de mouvement de service.

Motif de la faute: la balle a rebondit dans le terrain.

Les règles fivb que j'ai trouvées stipulent seulement:

12.4.2 Seule une tentative de service est autorisée. Faire rebondir le ballon ou bouger le
ballon entre les mains est autorisé.

Franchement c'est la première fois que je me fais siffler un truc pareil en 20ans de volley... Je voulais donc savoir votre avis éclairé les loulous :-)

Sportivement votre,
Rémy
Poulet1212
Novice
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Sep 2017, 00:02

Re: Faire rebondir la balle au service

Message par manuel » 28 Sep 2017, 04:41

Ca parait con mais une fois que l'arbitre siffle si le ballon quitte tes mains et touche le terrain ben tu as servi...
manuel
Novice
Novice
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Nov 2012, 10:46

Re: Faire rebondir la balle au service

Message par promudk » 29 Sep 2017, 08:53

faire rebondir le ballon est autorisé.. pas de notion dans ou dehors du terrain
promudk
Adepte
Adepte
 
Message(s) : 65
Inscription : 01 Juil 2011, 22:59

Re: Faire rebondir la balle au service

Message par Arbitre » 29 Sep 2017, 11:03

Bonjour,

Question très intéressante pour les puristes :D !

Je recherche des textes éventuels...

Cela me fait penser à la balle de service, lancée pour servir, et qui touche le câble du panier de basket. Dans ce cas, la balle est out.
Ce qui me fait tiquer, c'est que la balle n'est en jeu qu'à partir de la frappe de service qui a été autorisée par le 1er arbitre.

Dans les deux cas, cela aboutit à siffler une faute sans que la balle ne soit en jeu, ce qui, excepté pour les sanctions disciplinaires, ne devrait pas pouvoir être le cas...

Car sinon, quid de la maladresse (la balle échappe des mains du serveur et tombe dans le terrain) : faute ???
Arbitre
Adepte
Adepte
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Mars 2010, 18:18

Re: Faire rebondir la balle au service

Message par manuel » 30 Sep 2017, 06:33

J'attends avec impatience les textes qui disent qu'on peut faire rebondir le ballon dans le terrain après le coup de sifflet de l'arbitre voire même le texte qui excuse maladresse.
manuel
Novice
Novice
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Nov 2012, 10:46

Re: Faire rebondir la balle au service

Message par ov » 30 Sep 2017, 12:25

Y'a une réponse à tes interrogations, Arbitre, et elle est toute simple : Règle 23.2.3 page 51...

Il y a déja quelques années on avait eu une discussion un peu similaire Sur certaines situations de je lors de la mise en service suite à une décision que j'avais prise sur un "petit" match de N3 (à laquelle tu fais allusion), et qu'aucune des 2 équipes n'avait comprise, mais personne n'avait contesté non plus : au service, le serveur lance la balle pour un service smashé, et au sommet de sa trajectoire, touche le fil de tension du panneau de basket. A l'époque, j'avais donné faute de service et fait le signe "balle out". La discussion ouverte sur le forum d'Ehsan (fermé depuis, hélas) avait mis en lumière certains manques de précision dans la définition du service, de mémoire :
- nulle part il n'est explicitement précisé que c'est le serveur qui doit lancer/lacher le ballon, donc quid si c'est le P6 qui lance le ballon ?
- Il est précisé qu'il est autorisé de faire rebondir le ballon, nulle part on n'interdit de jeter le ballon fort au sol et de servir après le rebond... Idem si on lance le ballon contre le mur et qu'on frappe la balle ensuite !

Donc, ma réponse, règle 23.2.3 :mrgreen:
Un trou noir, c'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
ov
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 597
Inscription : 05 Sep 2006, 17:15
Localisation : 01


Retour vers Arbitrage, règlements, diplômes, formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)