Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018, 04:56 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

ecrans

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

ecrans

Message par ddk » 13 Fév 2017, 14:52

sujet que j'ai abordé en DEF hors sujet, donc relancé ici.
Pour les arbitres de Nationale: les écrans ne sont plus sifflés? par exemple Calais (DEF) maitrise le positionnement des 5 non-serveuses. Rq ça aide à connaitre les consignes au service.
ddk
Adepte
Adepte

Message(s) : 86

Re: ecrans

Message par Lapeuz » 13 Fév 2017, 15:46

je n'ai jamais vu cette regle appliquée...

les arbitres font bien plus attention au rangement des bouteilles d'eau qu'à ce genre de chose...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Simon de Poitpoit » 13 Fév 2017, 17:24

12.5.1
Les joueurs de l’équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel ou
collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service et la trajectoire du

12.5.2
Un joueur ou un groupe de joueurs de l’équipe au service font un écran s’il(s)
agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement, lorsque le service est
effectué ou en se tenant groupés pour cacher le serveur et la trajectoire
du ballon.

C'est très clair pour moi et je compte bien la faire respecter ce week end.
"Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis"
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message(s) : 401

Message par Arbitre » 13 Fév 2017, 17:26

Alors, précisons que depuis plusieurs années, les écrans ne sont pas sifflés en cas de service sauté.

Pour qu'il y ait écran, il faut un attroupement de joueurs/ses visant à cacher la trajectoire de la balle au réceptionneur, ou un joueur qui bouge au moment où la balle lui passe au-dessus, toujours dans la trajectoire vers le réceptionneur.

Pour le détail exact, voir p 32 : http://www.fivb.org/EN/Refereeing-Rules ... EN-v06.pdf

Il est excessivement difficile pour les arbitres de se rendre compte d'un écran, compte tenu de leur positionnement. De ce fait, les consignes données sont d'attendre qu'une équipe se plaigne de ne rien voir pour commencer à sanctionner.

Pour Lapeuz et les bouteilles d'eau : c'est surtout pour éviter une blessure bête, normalement /;op/ !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message(s) : 206

Message par Lapeuz » 13 Fév 2017, 17:58

blessure que je n'ai jamais vu ou que l'on ma jamais relaté, meme sur les matches sans arbitre...et ce depuis 20ans...

l'art de regarder ce qui n'a aucun impact. magistral.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Arbitre » 13 Fév 2017, 18:17

Ben ça s'est déjà vu, je te rassure, avec un joueur qui a marché sur une bouteille, soleil, cervicales bousillées et traumatisme crânien...

Mais comme d'hab, tant que ça n'arrive pas à soi ou un proche, on s'en tape...
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par ddk » 13 Fév 2017, 18:28

Arbitre a écrit :Pour qu'il y ait écran, il faut un attroupement de joueurs/ses visant à cacher la trajectoire de la balle au réceptionneur, ou un joueur qui bouge au moment où la balle lui passe au-dessus, toujours dans la trajectoire vers le réceptionneur.

Pour le détail exact, voir p 32 : http://www.fivb.org/EN/Refereeing-Rules ... EN-v06.pdf

Il est excessivement difficile pour les arbitres de se rendre compte d'un écran, compte tenu de leur positionnement. De ce fait, les consignes données sont d'attendre qu'une équipe se plaigne de ne rien voir pour commencer à sanctionner. !

Arbitre, c'est toi qui m'as fait passer le "diplome" n'oublie pas.

sinon quand systématiquement, à 100%, les 3 contreuses se mettent en face d'une réceptionneuse, quitte à ce que ce soit sur la ligne, avec les 2 arrières qui regardent les alignements et bouchent les trous, que la serveuse se met bien derrière elles (et qui parfois demande même au mur de bouger), il y a quand même un soupçon qu'on peut poser et éviter tout risque en en sifflant au moins un. ce sera calmé et plus de doute ensuite.
ddk
Adepte
Adepte

Message par Arbitre » 13 Fév 2017, 19:17

Nous sommes d'accord...

Mais tant que l'équipe adverse ne se plaint pas, c'est qu'elle n'est pas gênée, pourquoi aller chercher des problèmes ?
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par ddk » 13 Fév 2017, 19:21

Arbitre a écrit :Nous sommes d'accord...

Mais tant que l'équipe adverse ne se plaint pas, c'est qu'elle n'est pas gênée, pourquoi aller chercher des problèmes ?

donc tu incites les joueurs à se plaindre à l'arbitre !? OK c'est clair
ddk
Adepte
Adepte

Message par Arbitre » 14 Fév 2017, 00:18

Bien sûr !
Encore une fois, il est très compliqué pour l'arbitre de se rendre compte d'un écran (même si, dans la situation que tu décris, il y a des indices...), donc si une équipe est gênée, autant le dire à l'arbitre.

Les rares fois où le capitaine d'une équipe est venue m'indiquer que l'adversaire faisait écran, j'ai tout de suite prévenu l'équipe adverse, et il n'y a plus eu de problème...

Mais il faut prendre en compte la situation où toute l'équipe fait écran d'un côté, mais comme le service va de l'autre côté, cela ne gêne pas... Et donc pas d'écran !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par Simon de Poitpoit » 14 Fév 2017, 02:30

Par curiosité, c'est quoi le geste d'arbitrage pour l'écran, et c'est quoi la sanction?
"Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis"
Simon de Poitpoit
Habitué
Habitué

Message(s) : 401

Message par ddk » 14 Fév 2017, 09:09

Arbitre a écrit :Bien sûr !
!

admettons que l'écran soit efficace, tu perds quelques points avant d'aller râler, l'arbitre prévient l'équipe adverse qui n'en fait plus. tout bénef pour l'équipe qui le fait donc. pas vu pas pris, et quand t'es vu, t'es prévenu avant de prendre un point.

sinon pour le geste, 2 mains jointes comme un contre avec doigts serrés.
ddk
Adepte
Adepte

Message par Arbitre » 14 Fév 2017, 11:18

Pour le geste : les mains ne sont pas jointes ! Cf sur le lien de mon post précédent, p 74. Même geste que pour la faute de contre.

Pour la sanction : c'est une faute, donc point pour l'équipe recevante, et gain du service.

Je ne connais pas d'équipe qui accepterait de perdre plusieurs points avant d'aller se plaindre... :mrgreen: Et encore une fois, à moins que l'arbitre ne descende de sa chaise pour se mettre dans l'axe réceptionneur/serveur, et analyser la trajectoire de la balle, il est très compliqué de voir l'écran (un peu comme la balle qui passe sur l'antenne : les arbitres n'ayant pas beaucoup de recul, c'est difficile à voir aussi).
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par ov » 10 Août 2017, 11:38

Bonjour

Bien que n'exercant plus et ne formant plus, quelques petits détails qui peuvent prendre toute leur importance :
- tout d'abord la modification de la règle il y a quelques années, remplacant le "ou" par un "et", ce qui signifie que les 2 conditions doivent être réunies : masque le serveur ET la trajectoire de la balle... Ce qui est particulièrement complexe à réaliser dans le cas des services par le haut

- ensuite concernant la position, non de l'équipe au service, mais de l'équipe en réception. En effet, dans 99% des cas, le réceptionneur "gêné"n'a qu'à se déplacer d'un petit pas (à droite ou à gauche, peu importe) et là, miracle, il voit le serveur de nouveau. Et ce sans mettre en péril ses possibilités de réception... Là où ca devient intéressant pour l'arbitre, c'est s'il se rend compte que la position des joueurs au service se modifie, et là, pas besoin de prévenir l'équipe au service qu'ils sont en faute, il peut (doit ?) le siffler !!!

- En dernier lieu, bien souvent, les joueurs et le coach connaissent parfaitement toutes ces ficelles, et ce type de demande, bien souvent, n'est destiné qu'à casser le rythme et essayer de déstabiliser le serveur adverse. Mais ca, c'est ma mauvaise foi habituelle qui me souffle cet argumentaire !!!
Un trou noir, c'est troublant...
ov
Habitué
Habitué

Message(s) : 654

Message par Arbitre » 10 Août 2017, 14:09

Le retour d'OV, ça fait plaisir et ça égaye un peu cette journée trop grise pour être du mois d'août !!! :D

Ravi de te revoir sur un forum !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par ov » 11 Août 2017, 11:21

Merci de ta réaction...
Un trou noir, c'est troublant...
ov
Habitué
Habitué