Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018, 04:55 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Dématérialistion des licences

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

Dématérialistion des licences

Message par MATRIX » 06 Sep 2016, 15:47

Une nouveauté cette saison: la dématérialisation des licences
Pour ou contre?
MATRIX
Habitué
Habitué

Message(s) : 670

Re: Dématérialistion des licences

Message par Arbitre » 06 Sep 2016, 17:10

Euh, pas besoin d'être pour ou contre, c'est là ! :-)
Arbitre
Habitué
Habitué

Message(s) : 206

Message par Lapeuz » 06 Sep 2016, 17:25

méga pourrrrrr! et j'ai meme envie dire enfin!

c'est là et c'est tant mieux, meme si il faut s'attendre à des ratés, comme d'hab dans tout ce qui est nouveau..mais au moins on passe un cap.

et vivement que les feuilles de match suivent!

mode second degre on:
juska l'etape ultime...la dematerialisation de l'arbitrage tout court.

a quand l'arbitre qui reste le cul son canap et qui nous arbitre en mode video pour 10% de ce quil nous coute actuellement...!
mode second degré off

prends pas la mouche arbitre!
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par TVBreizh » 07 Sep 2016, 00:31

C'est là effectivement.
Pas encore totalement fonctionnel de ce que j'ai entendu mais c'est déjà bien que ça avance.
Prochaine étape: la feuille de match électronique généralisée.
Plus d'erreurs possibles sur un joueur qualifié ou non, plus de gruge possible (ou plus difficilement), les résultats envoyés immédiatement à qui de droit...
Si c'est bien fait (facile d'accès, fonctionnel, multiplateformes et tout un tas d'autres conditions qui seront remplies au moins à terme j'espère), ça sera un énorme plus pour les arbitres, pour les clubs, pour les marqueurs et pour les élus et/ou salariés des instances qui vérifient les feuilles de matchs toute l'année.
si le travail était si bien, les riches l'auraient gardé pour eux
TVBreizh
Régulier
Régulier

Message(s) : 1520

Message par Arbitre » 07 Sep 2016, 10:36

Lapeuz, tu pourrais aussi coacher ton équipe depuis ton canapé, avec la vidéo et les stats en direct, pour 10% de ce que tu coûtes (si tu es rémunéré)...

D'ailleurs, l'ultime étape de la dématérialisation, c'est un jeu vidéo : plus de déplacement, de joueurs... /;op/

Bon, l'application licence a du mal, mais cela finira par être bien...

Pour la FDM électronique : elle sera testée cette année sur quelques clubs en Elite, en parrallèle de la FDM papier qui reste la seule officielle. Il s'agît d'un développement initié par la FFVB, le système en cours en LNV n'étant pas retenu (trop cher).

L'arbitrage vidéo sera utilisé uniquement sur les matchs télévisés. On n'est pas près de le voir en dép !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par MATRIX » 09 Sep 2016, 10:38

Arbitre a écrit :Euh, pas besoin d'être pour ou contre, c'est là ! :-)

oui et non puisqu'il y a possibilité d'avoir des licences "papier" encore cette année.
et la question: comment on fait puisque la fédé et la ligue n'ont font plus....
MATRIX
Habitué
Habitué

Message par Arbitre » 09 Sep 2016, 10:59

Si j'ai bien compris, la licence "papier" est en fait une impression de ta licence, sur papier : j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait plus les cartons de licences comme avant.

Donc soit présentation de la licence sur support numérique (tablette, smartphone...), soit impression papier.
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par MATRIX » 09 Sep 2016, 16:52

Si quelqu'un a le tuto alors pour imprimer les licences avec les photos?
MATRIX
Habitué
Habitué

Message par jeannot » 15 Sep 2016, 11:08

Perso, je trouve que c'est un sacré bordel à saisir....le format des docs...leur orientation...les fichiers qui s'importent mal...je sais pas si on les cumule ou si notre référent à la ligue se fout de notre gueule mais j'ai l'impression que le mieux est l'ennemi du bien...

et "dématérialser" pour finalement que ce soit un gros bordel de présentation de CI...je comprends pas tout...j'ai juste l'impression qu'on a déplacer les saisies de licence de la ligue vers les clubs !...
FafCsq
jeannot
Habitué
Habitué

Message(s) : 212

Message par Arbitre » 15 Sep 2016, 11:13

Hello,

C'est la première année, donc évidemment le système n'est pas parfait.
Pour ceux qui ont téléchargé l'application sous ANDROÏD, il y a un problème de compatibilité pour les photos prises, qui les rendent illisibles, c'est en cours de correction.

L'année prochaine, ce sera mieux ^^ !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par TVBreizh » 16 Sep 2016, 11:51

Le système a peut être été proposé cette saison dans la précipitation mais c'est en production qu'on finit de fiabiliser une application, la masse d'utilisateurs fait qu'on découvre des soucis que le testeur (à plus forte raison si c'est la même personne que le développeur) a pu laisser passer malgré toute son attention à débusquer les soucis.
TVBreizh
Régulier
Régulier

Message par Lapeuz » 16 Sep 2016, 12:08

le pdf de la fédé edité comme notice de l'application...on en parle???

:D :D

non mais serieux, l'application est ultra simple, ça c'est cool..mais les doc fournis avec..c'est juste une blague!
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par jeannot » 16 Sep 2016, 12:30

Le système existait déjà l'année dernière (alors les bugs...)...je ne met pas en cause les développements (L'application est simple) ...mais plutôt la logique liée à l'expression du besoin...pourquoi charger les clubs ?

Pour l'instant les seules choses qui ont changées :
Avant : Le club donnait des papiers et la ligue validait les licences en checkant des papiers.
Après : Le club scanne des papiers et la ligue valide les licences en checkant des scans.
Match :
Avant : La ligue imprime des licences et le club présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI
Après : Le club imprime des licences ou présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI

Ce que je vois c'est qu'on a déplacer le boulot effectué par la ligue vers les clubs ....pour quels gains ?...Demander à 20 personnes de respecter des process ...et centraliser pour faire de la qualité et rendre un service...mon cœur ne balance pas !

L'étape suivante est-elle un portail ouvert au public pour faire sa licence soi-même ?...et la feuille de match électronique ?

Nb : je peut être raté des étapes
FafCsq
jeannot
Habitué
Habitué

Message par TVBreizh » 16 Sep 2016, 14:54

jeannot a écrit :Pour l'instant les seules choses qui ont changées :
Avant : Le club donnait des papiers et la ligue validait les licences en checkant des papiers.
Après : Le club scanne des papiers et la ligue valide les licences en checkant des scans.
Match :
Avant : La ligue imprime des licences et le club présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI
Après : Le club imprime des licences ou présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI

Ce que je vois c'est qu'on a déplacer le boulot effectué par la ligue vers les clubs ....pour quels gains ?...Demander à 20 personnes de respecter des process ...et centraliser pour faire de la qualité et rendre un service...mon cœur ne balance pas !

L'étape suivante est-elle un portail ouvert au public pour faire sa licence soi-même ?...et la feuille de match électronique ?

Nb : je peut être raté des étapes

Côté inscription, ça évite l'envoi massif de papiers que la ligue peut perdre et ça évite de surcharger les ligues sur une courte période. Ca évite aux clubs aussi l'envoi de multiples courriers pour chaque vague de nouvelles licences.
Je pense que la gestion des 5 ou 6000 licences de certaines ligues est plus compliquée que la gestion de, au plus, quelques centaines de licences par les clubs (souvent quelques dizaines max).

Côté match, à terme, la feuille de match électronique, pas besoin de présenter de licence papier (plus de risque de perte, d'oubli ou de triche), si c'est bien fait, toutes les informations utiles seront sur la feuille de match et le site de la fédé. On y est pas encore mais il faut bien procéder par étapes.
TVBreizh
Régulier
Régulier

Message par MATRIX » 16 Sep 2016, 15:08

jeannot a écrit :Après : Le club imprime des licences ou présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI

et comment on fait cette étape? car je ne trouve pas le bouton pour éditer des licences tablette ou papier
le 1er match est dans 8jours
MERCI
MATRIX
Habitué
Habitué

Message par Arbitre » 16 Sep 2016, 16:01

L'instruction pour l'impression des licences vient de paraître...
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par TVBreizh » 16 Sep 2016, 16:11

MATRIX a écrit :
jeannot a écrit :Après : Le club imprime des licences ou présentes les licences sur une tablette (ou autre) ou papier + CI

et comment on fait cette étape? car je ne trouve pas le bouton pour éditer des licences tablette ou papier
le 1er match est dans 8jours
MERCI

Parle pour toi!
Nous c'est demain! /vener
TVBreizh
Régulier
Régulier

Message par MATRIX » 17 Sep 2016, 14:10

et ben voila ca marche,
mise en route de la part de la fédération le 16/09, perso je trouve cela un peu tard....
mais bon mieux vaut tard que jamais...
MATRIX
Habitué
Habitué

Message par jeannot » 19 Sep 2016, 16:53

TVBreizh a écrit :Je pense que la gestion des 5 ou 6000 licences de certaines ligues est plus compliquée que la gestion de, au plus, quelques centaines de licences par les clubs (souvent quelques dizaines max).

Je sais bien...mais c'est une question de faire porter ça par les clubs...les bénévoles plutôt que par la ligue (ligue=club...je sais)...les salariés (au service des clubs )...j'espère juste que c'est transitoire
FafCsq
jeannot
Habitué
Habitué

Message par MATRIX » 23 Sep 2016, 15:18

c'est bien de dématérialiser les licences sauf que si la fédé ne valide pas les paiements on n'a pas accès aux licences en dématérialiser.
Il devrait y avoir un programme qui valide virement financier = VF = licence dispo
MATRIX
Habitué
Habitué

Retour vers Arbitrage, règlements, diplômes, formations

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message