Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 16 Jan 2018, 15:12 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Challenge video: qu'en pensez-vous?

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

Challenge video: qu'en pensez-vous?

Message par volleyforums » 17 Juil 2015, 22:19

A la world league, on utilise le challenge video comme au tennis.

Est-ce la première fois qu'on utilise cette technique?

Pour ma part, je n'en suis pas très fan car j'ai l'impression que certains coachs l'utilisent en lieu et place d'un temps mort.
volleyforums
Novice
Novice

Message(s) : 45

Re: Challenge video: qu'en pensez-vous?

Message par KOACH-POISSY » 20 Juil 2015, 16:50

Tu as clairement raison, mais je pense que c'est une bonne chose (on l'a vu durant la finale).
Après il y aura des abus comme pour la balle de match contre la Pologne... mais bon c'est une bonne chose quand même !

Par contre ce n'est encore vraiment au point je pense... Cela prend des plombes pour faire le retour vidéo et prendre la décision.
D'ailleurs les 2 touchés en faveur des bleus sont très limites, non ? enfin sur le ralenti proposé j'ai ni vu le doigt "élastopé" bouger ni les avants bras toucher la balle... mais je ne m'en plains aucunement :wink:

Pour rendre le challenge plus attractif, ils devraient l'annoncer à la télé en indiquant la faute visée.
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message(s) : 419

Message par Dodgee » 27 Juil 2015, 09:15

Perso je trouve cela bien dans le principe.

Il faudrait encore améliorer la vitesse (pour éviter justement un abus d'utilisation comme temps mort, et aussi parce qu'on se dit tous qu'il y a de la marge pour améliorer ce point...)

Mais globalement c'est une aide appréciable pour l'arbitrage de certaines actions qui ne sont pas toujours évidentes.
Dodgee
Adepte
Adepte

Message(s) : 140

Message par flashmoa » 27 Juil 2015, 12:13

bjr à tous,
le challenge system va être obligatoire en champions league à partir des playoffs. le principe est excellent à mon avis et permettra de supprimer des doutes sur des balles. il faut savoir qu'en CL seule la dernière phase de jeu sera soumise à challenge, le coach devra si une faute qu'il a vu ne pas être sifflé demandé l'interruption du jeu pour que le challenge s'applique sinon seule la dernière action sera challengeable. Pour ma part au vu des matchs de l'équipe de france que j'ai regardé, l'augmentation de la durée du match est importante. J'ai eu l'impression que les matchs des bleus joués en 4 sets arrivaient au 2h30 alors que c'est rarement le temps que l'on atteint en 5 sets.
J'ai peur qu'en champions league, les clubs recevant devant être possesseurs du challenge system et devant fournir deux opérateurs risquent d'avoir des personnels peu formés et cela risque de prendre un temps fou pour valider ou invalider le challenge.
Pour les téléspectateurs, les images que l'on voit à la télévision ne sont pas forcèment celles du challenge system!
flashmoa
Novice
Novice

Message(s) : 16

Message par Lapeuz » 27 Juil 2015, 12:43

bah...je mets sur le tapis l'argumentation chere à nos amis footeux...

l'universalité de la pratique?

ya les petits qui jouent et font avec la faute d'arbitrage, et les tous puissants qui font autrement?
le facteur humain, si formateur et base de l'education dans les ecoles de volley, d'un coup, on le fait sauter....?

tant de moyen, pour 4 points sur 200 que contient un match...

pour moi, c'est vu d'avance, c'est bidon...tout ce qui aseptise le sport est contestable, et ce sujet avant tous les autres...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Dodgee » 27 Juil 2015, 13:00

Lapeuz a écrit :(...)
tant de moyen, pour 4 points sur 200 que contient un match...

(...)

Je suis d'accord que cela fait peu, et justement au vu du délai on ne peut pas le faire sur trop de points. Même chose qu'au tennis d'ailleurs, si on veut comparer sur une base plus proche alors qu'au foot c'est encore une autre histoire vu que sur une action on peut changer le résultat d'un match.
Mais autant 4 points sur tout un match cela peut sembler peu, autant le point qui bascule d'un coté ou d'un autre en fin d'un set disputé, cela change parfois la donne. D'ailleurs tout le monde a une anecdote d'un match avec une "faute" d'arbitrage à 23 ou 24. Faute ou pas d'ailleurs mais ce système propose une réponse.

Un usage modéré, comme c'est proposé, ne me semble pas aseptiser notre sport en tout cas.
Dodgee
Adepte
Adepte

Message par Lapeuz » 27 Juil 2015, 14:53

Ma philosophie :
La faute à 23/24, c'est à toi de bosser avant pour ne pas en être dépendant en fin de set...

Me faire croire que les fautes d'arbitrages font basculer un set, même dans les moments cruciaux, c'est réduire l'activité au hasard qui n'a pas sa place en volleyball...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par Dodgee » 27 Juil 2015, 16:33

Je suis dans la même philosophie.
Mais ça n'empêche pas qu'une erreur, ça arrive à tout le monde, et donc parfois à l'arbitre, et parfois au mauvais moment.
Ce n'est pas forcément courant, et donc le challenge vidéo n'est pas forcément utile souvent, mais lorsque ça arrive, ça peut être important.
Dodgee
Adepte
Adepte

Message par Lapeuz » 27 Juil 2015, 16:47

je dis juste qu'avec ça...ces personnes la ne jouent plus au meme jeu que nous...et ça cest dommageable...

par ce biais, pourkoi ne pas accentuer les differences pro/amateur:

hauteur de fil, touche de balle, dimension du terrain...etc.

desolé, mais pour qu'une perf s'apprecie, elle se doit d'etre comparé dans les meme contraintes: faute d'arbitrage comprise.

et puis, il faut encore me demontrer l'efficacité du challenge...parce que si cest pour rajouter d'autres biais d'appreciation sur les litiges (cf rugby, on est quand meme dependant de l'appreciaition de l'arbitre) autant ne pas casser le jeu et preserver la fluidité...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par KOACH-POISSY » 27 Juil 2015, 18:02

Le challenge peut être pris à tout moment dans la partie, pas seulement à 23 partout...
Et puis rien ne garantie qu'à 23 partout il y ait une contestation sur l'arbitrage, qui est quand même assez rare.
Pour moi quand on a 2 points d'avance et qu'on est sur qu'il y a eu faute, c'est tout de même fortement intéressant de se trouver à +3 qu'à +1 ! Même si on est qu'autour des 10 points.
D'ailleurs chaque équipe a combien de challenge par set ?

Le coup de l'arrêt du jeu en cours de point, ça ça va faire débat... pas simple... et puis on pourrait avoir le principe d'avantage et revenir à la faute si point perdu.
J'imagine bien que si un coach arrête le jeu et perd son challenge, il perd par la même le point ?
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message par volleyforums » 27 Juil 2015, 18:30

Mon entraineur, c'était en Algérie et à la fin des années 60, nous a appris à lever la main si on avait touché le filet. C'est une habitude difficile à perdre.

Il m'arrive de temps en temps de voir dans des matches importants des joueurs, même jeunes, faire ce geste tout simple et qui les honorent.
volleyforums
Novice
Novice

Message(s) : 45

Message par flashmoa » 27 Juil 2015, 20:55

deux challenges par set et par coach, si erreur du coach le challenge est perdu sinon il revient en compte comme au tennis.
Si un coach décide d'arrêter le jeu car il pense que le filet a été touché ou pénétration...., et qu'il a tort il perd d'office le point car son équipe a arrêté de jouer.
Cela va créer des écarts avec les amateurs...... bien évidement mais pas dans les règles mais dans les moyens de les mettre en oeuvre. Ces différences existent déjà (certaines catégories d'äge ou de niveau) sont déjà à inégalité d'arbitrages, 1 arbitre, 2 arbitre, 2+2 lignes, 2+ 4 lignes..... Bien évidemment on fait le même sport avec les mêmes régles mais à titre perso d'ancien arbitre, d'ancien joueur amateur, etc...., les ballons des équipes départementales vont sacrèment moins vite que ceux des élites ou pros et pour juger c'est parfois plus difficile et les enjeux ne sont pas les mêmes (avec tout le respect que je peux avoir pour les amateurs). Mais je peux vous rassurer vu le prix du challenge system (entre 15000 et 40000€) suivant les options (que in/out, ou faute au contre, faute filet....) avant qu'on le voit en championnat national il faudra attendre bien bien bien longtemps.
La cohérence voudrait peut etre que le challenge system soit utilisé lors d'un match diffusé afin que les acteurs du jeu aient les mêmes possibilités de connaître les bonnes décisions que les téléspectateurs ont en ralenti sur leur écran.
la CEV prend cet outil comme une aide à l'arbitrage et non pas comme un outil pour sanctionner une erreur d'arbitrage, d'ailleurs a aucun moment on ne voit les arbitres s'excuser ou rougir d'une erreur.
flashmoa
Novice
Novice

Message par Dodgee » 28 Juil 2015, 09:39

Que le système crée une différence entre les pro et les amateurs, c'est un fait. Mais la différence existe à tous les niveaux :
- pourquoi on joue pas avec les mêmes balles? Certes même à des niveaux amateurs assez bas on a la possibilité d'avoir les mêmes ballons, mais c'est loin d'être toujours le cas.
- pourquoi selon le niveau on a plus ou moins d'arbitres ? pourquoi est ce qu'on a un marqueur à partir d'un niveau et pas avant?
- pourquoi est ce qu'en prénat on peut se retrouver à jouer sur un terrain avec des lignes bleu sur sol bleu, alors que les nationaux auront de "belles" salles avec des couleurs contrastées?
- pourquoi des changements de règles sont ils d'abord appliqués à un niveau, avant un autre (par exemple deux libéros, le comptage des points par victoire, etc.)
- pourquoi l'arbitrage en ligue A est il largement différent de l'arbitrage en N2 dans l'interprétation de certaines fautes ?

Alors oui on ne joue pas exactement au même jeu, mais on n'a pas attendu le challenge video pour ça.
Dodgee
Adepte
Adepte

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 10:12

tout ce ke tu enonces parasite plus ou moins l'activité mais ne la denature pas...

c'est une petite nuance qui me semble enorme dans le challenge .

question qui n'a rien a voir: qui saurait me dire quelle boite s'occupe de la mise en place de ce genre d'outils (site internet ou autre?)
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par KOACH-POISSY » 28 Juil 2015, 10:26

Je ne vois pas en quoi le challenge dénature "l'activité" !
Je ne comprends pas d'ailleurs ce que tu entends par là.

Au tennis par exemple, je ne pense pas que cela ait dénaturé "l'activité" !!

Je vois ça comme un recours sur des moments clés du match.
Le système devra s'améliorer et devra se fluidifier.
Il faut laisser un peu de temps pour ça.
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message par flashmoa » 28 Juil 2015, 10:36

Pour moi cela reste toujours le même sport, je pense que c mieux si on a des aides pour résoudre des problèmes d'arbitrage... j'ai toujours rêvé de faire une proposition aux instances internationales de supprimer les arbitres et que le public à main levé prennent la décision (il n'y a pas de meilleur arbitre que les supporters et cela tout le monde le sait); par extension je me verrai également bien soumettre également le fait que les coachs aussi soient remplacés par le public (il coach au moins dix fois mieux et prendrait certainement de meilleures décisions) :lol: :lol:
Lors d'une réunion cev le sujet du challenge system ayant été abordé, il avait été présenté par Datavolley me semble t il. Mais sous forme d'un quasi monopole alors que d'autres fabricants existent à ce que j'ai entendu de certains auditeurs . Pour la champions league par exemple les clubs désireux de l'utiliser doivent demander l'agrément au plus tard le 15 sept, mais pour la 2nde phase (playoff) tous les clubs devront l'utiliser (si une proposition correcte est formulée en terme de concurence par la cev).

Par contre l'utilisation des tablettes entre coach, table de marque et arbitres (à la place des feuille de rotation, demande de tm, changement de joueurs...) est adoptée dès la 1ère phase de la champions league, je pense qu'à court terme cela sera le cas aussi en ligue AM,AF et BM
flashmoa
Novice
Novice

Message par Dodgee » 28 Juil 2015, 10:56

Lapeuz a écrit :tout ce ke tu enonces parasite plus ou moins l'activité mais ne la denature pas...

Peuz, j'ai peut être du mal aujourd'hui mais je ne vois pas en quoi le challenge vidéo dénature plus l'activité que les points cités?
Comme tu le faisais remarquer, ce n'est que quelques points possibles sur tout un match, donc cela ne me semble pas propre à dénaturer le jeu en lui même? Si on était sur un arbitrage vidéo complet ce serait bien sur autre chose. Et pour moi, voir un passeur pénétrer systématiquement sans se soucier de la faute de position en pro A, alors qu'il se ferait siffler en N2, je trouve ça un peu plus gênant par exemple. Mais je veux bien que tu m'éclaires sur ton point de vue?
Dodgee
Adepte
Adepte

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 11:20

toutes les problematiques actuels du challenge:

- c'est en fait 2 temps mort en plus
- durée des matches
- utilisation
- rapport à l'arbitrage

et encore une fois, c'est sans compter tous les biais d'interpretation que ça pose (cf le rugby)

exemple: l'arbitre de chaise a t il acces aux images?
y a t il un rapport effectuer à chaque utilisation du challenge?
les images sont elle archivé et accessible à chaque equipe en fin de match?

juste, on doute de l'impartialité d'un arbitre sur certaine decision, on est surement en mesure de douter du fonctionnement d'une telle machine et des quelques mecs formés à l'utiliser?

c'est juste deplacer le facteur humain.

c'est pour cela. je repose ma question: quelqu'un possede une reference de la maniere dont cest utilisé? process? installation? cout?
quelle boite fait ça et comment?

perso, ça me rend hyper sceptique alors autant avoir un detail precis de la methode, je changerai peut etre d'avis, mais pour le moment c'est loin d'etre le cas...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par flashmoa » 28 Juil 2015, 11:55

je ne pense pas que dans le probleme du challenge video il faille parler de partialité ou encore d'impartialité des personnes; ou alors on serait tombé bien bas.
Une balle touchée au contre est visible sur le challenge de-même qu'une balle in ou out. On ne parle pas de partialité mais de d'aide à la décision. Et si une décision ne peut être prise la décision initiale du referee reste valable.
Dans l'esprit cela reste limpide, et peut être moins pertubante que des discussions entre l'arbitre et le capitaine, le coach et le second arbitre, etc.... souvent qui ne font qu'envenimer les débats. Bien entendu il faut laisser cela au niveau auquel il est chez les professionnels, internationaux etc.... lorsque d'autre enjeux qu'une 7ème place en championnat régional 2 (certainement méritoire) est en jeux (à accepter qu'un point de perdu ou de gagner soit considéré comme important)
Pour avoir discuter avec des coachs ou joueurs les ayant utiliser, cela leur semble totalement destressant et permet de faire valoir ses droits et cas d'erreur d'arbitrage.
La CEV demande qu'en cas de disponibilité d'un écran géant dans la salle, les images soient diffusées afin de permettre aux spectateurs d'avoir la réalité des choses (le 1er arbitre n'a pas de retour vidéo, il pose la question "la balle est in ou out, ou la balle est touchée au contre et les operateurs disent ce qu'ils voient sous le controle du superviseur et 2nd arbitre)
flashmoa
Novice
Novice

Message par KOACH-POISSY » 28 Juil 2015, 12:14

D'accord avec toi flashmoa.
Les arbitres en chargent de la vidéo ont accès à des ralentis que n'a pas l'arbitre de chaise.
Sur un ralenti, difficile de se tromper sur une balle in ou out.
Sur un ralenti, difficile de se tromper sur une balle touchée ou pas.
En tout cas, les ralentis donnent plus d'info aux arbitres vidéo pour prendre une meilleure décision que les arbitres sur le terrain.
Donc on amenuise le facteur humain, on ne le déporte pas.
Et cela juste sur 3/4 points par set.

Sur la technique, ça n'ira qu'en s'améliorant !
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Arbitrage, règlements, diplômes, formations

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message