Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018, 04:51 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Challenge video: qu'en pensez-vous?

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

Re: Challenge video: qu'en pensez-vous?

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 16:55

j'ai en memoire un match memorable où meme les meilleurs joueurs du monde conteste cette technologie de daube...

quand on sait que la marge d'erreur est comprise entre 3 à 5mm, aux vues des differents ralentis (dont la derniere sur cette video) et le ressenti des joueurs (ceux la sont plus qu'expert)...

ça te foire un match...au sommet, ça dématerialise, aseptise la perf, la differe sur les points importants...

au tennis, les joueurs disent meme avoir perdu en gestion du stress lorsqu'il joue sans et ne plus savoir comment gerer lorsqu'il sont en desaccord avec larbitre (cf cornet lors du dernier roland garros)...alors si cest pour apporter du confort sur les 2 challenges accordé par equipe mais en perdre sur la majorité des autres decisions arbitrale....ou est le benefice?

pour moi, le hawk eye, encore une fois, est un leurre...et je dois dire qu'il est plutot bien vendu puisque preuve en est avec la video ci dessus, il detruit l'activité, n'est pas précis, et casse le spectacle.
enfin...il doit bien etre rentable pour quelqu'un, et les commerciaux de cette boite ont l'air bien meilleur que la moyenne...
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Dodgee » 28 Juil 2015, 17:17

Ok je vois ton point Peuz... De toutes facons la techno n'exclut pas l'erreur, elle offre juste une aide supplémentaire. De là à dire que ça foire un match, ou aseptise la perf, c'est ton point de vue, que je trouve un peu exagéré, mais bon chacun son avis.

Mais bon en même temps citer Cornet pour la gestion du stress, c'est pas crédible :)
Dodgee
Adepte
Adepte

Message(s) : 140

Message par KOACH-POISSY » 28 Juil 2015, 17:32

Je ne vois pas en quoi on peut juger que la video se trompe... parce que Federrer râle ?
Oui a un moment donné, ça se joue à quelques millimètres... bah c'est le jeu mon bon ami !
Et la vidéo n'apporte que plus de précision face à des yeux humains à vitesse réelle.
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message(s) : 419

Message par flashmoa » 28 Juil 2015, 17:54

je ne vais plus m'étendre sur le challenge, mais technologiquement le haweye est complétement différent du challenge system.
le haweye est basé sur une évaluation de la trajectoire, il n'est en aucun cas un ralenti de la réalité comme l'est le challenge system volley. Je demanderai suivant ton opinion de ne pas faire descendre l'arbitre de sa chaise pour vérifier une marque sur la terre battue car cela dénature le jeu et le ralenti également.
flashmoa
Novice
Novice

Message(s) : 16

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 18:01

je dis juste qu'il y a des diff appreciable entre les "quelques millimetre" du hawk eye (qui fait d'ailleurs qu'une balle est dedans ou dehors, mais a quelque millimetre meme la machine est incapable de le preciser), l'image (le ralenti qui la montre bien derriere la ligne) et l'appreciation du joueur qui a quand meme l'impression de s'etre fait enflé tout un match (et on parle d'un joueur, peut etre le plus grand de tous les temps...je te laisse imaginer sur un joueur avec moins de background)

pour cornet, c'est juste le derniere exemple, mais serena williams, sharapova, nadal, roddick il y a un peu plus longtemps, ils y sont tous passé et deplorent les biais de l'utilisation de cette technologie sur leur pratique...

le bon sens veut qu'on se dise "c'est mieux". c'est ainsi qu'on nous le vend. maintenant, le peu d'année de pratique qui en decoule ne le prouve pas forcement...
et encore, je trouve qu'au tennis c'est le moins pire des exemples...mais au rugby, c'est carrement la cata! l'exemple ou les images ne permettent pas de valider ou invalider un essai et qui se resume finalement à la prise de decision de l'arbitre sont foison.
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 18:07

tu vas dans mon sens et jadore ça!

il y a pas pire qui m'exaspere au tennis, un arbitre qui descend de sa chaise...c'est bafoué d'emblée la chance d'etre fair play chez un joueur...ou de passer pour le roi des escrocs...!
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par flashmoa » 28 Juil 2015, 19:13

Lapeuz a écrit :tu vas dans mon sens et jadore ça!

il y a pas pire qui m'exaspere au tennis, un arbitre qui descend de sa chaise...c'est bafoué d'emblée la chance d'etre fair play chez un joueur...ou de passer pour le roi des escrocs...!

non, non, je ne vais pas dans ton sens :lol: ; perso je suis pour le progrès et il n'y a qu'en l'utilisant que l'on pourra faire évoluer les moyens moderne. Effectivement je conçois que les jeunes soient incités à "s'auto arbitrer" et à signaler des fautes, le sport et l'éducation du sport doivent former les jeunes à une certaine forme de savoir être.
mais en pro, j'en ai marre d'entendre des propos injurieux envers les arbitres, ou entre supporters pour une balle semblée touchée par un camp ou par l'autre etc.... Si cela pouvait permettre de supprimer les insultes envers les arbitres on aurait au moins gagné quelque chose de primordial!
flashmoa
Novice
Novice

Message(s) : 16

Message par Lapeuz » 28 Juil 2015, 19:22

La preuve en image que ça n'enlève pas ce type de comportement...!
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message par KOACH-POISSY » 29 Juil 2015, 10:29

Et au rugby, c'est complètement différent puisque c'est l'arbitre qui demande la vidéo car il n'a pas eu le visuel pour prendre une décision.
D'ailleurs, si la vidéo ne montre rien, alors il n'y a pas de décision de l'arbitre, le jeu reprend par une mêlée aux 5m ou un renvoi des 22m.

Bref, les sportifs se plaignent quand ils se sentent bafoués et quand ça leur sert, ils ne disent rien...
On est tout proche de la mauvaise foi quand même dans tes exemples (et ça, ça a toujours existé, même avant le challenge, sauf que c'était pire pour l'arbitre).

Sur des moments décisifs (à l'appréciation de chaque joueur/équipe), le challenge ou la vidéo reste un atout très intéressant je trouve.
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message par AlexCentral » 29 Juil 2015, 15:45

Lapeuz a écrit :je dis juste qu'il y a des diff appreciable entre les "quelques millimetre" du hawk eye (qui fait d'ailleurs qu'une balle est dedans ou dehors, mais a quelque millimetre meme la machine est incapable de le preciser), l'image (le ralenti qui la montre bien derriere la ligne) et l'appreciation du joueur qui a quand meme l'impression de s'etre fait enflé tout un match (et on parle d'un joueur, peut etre le plus grand de tous les temps...je te laisse imaginer sur un joueur avec moins de background)

pour cornet, c'est juste le derniere exemple, mais serena williams, sharapova, nadal, roddick il y a un peu plus longtemps, ils y sont tous passé et deplorent les biais de l'utilisation de cette technologie sur leur pratique...

le bon sens veut qu'on se dise "c'est mieux". c'est ainsi qu'on nous le vend. maintenant, le peu d'année de pratique qui en decoule ne le prouve pas forcement...
et encore, je trouve qu'au tennis c'est le moins pire des exemples...mais au rugby, c'est carrement la cata! l'exemple ou les images ne permettent pas de valider ou invalider un essai et qui se resume finalement à la prise de decision de l'arbitre sont foison.

Il y'a effectivement un départ de l'universalité de la pratique mais pour moi ce qu'on voit sur les matchs de la ligue mondiale c'est que ça force d'autre mécanisme à se mettre en place qui sont le contraire de l'aseptisation du sport.
Quand un joueur fait une faute, pense que la balle est touchée et réclame le challenge à son coach il doit se passer pas mal de chose dans sa tête pour savoir si il accède à la demande du joueur ou pas. Un coach dont l'équipe est dans une mauvaise passe peut délibérément choisir de ne pas demander un challenge au risque de complètement sortir sa team du match.
Ensuite je trouve qu'il y'a une différence énorme entre le HawkEye (ou tu ne vois pas des images mais une reconstruction) et le challenge des touches aux blocs ou tu vois clairement les doigts du bonhomme bouger au contact.
AlexCentral
Novice
Novice

Message(s) : 11

Message par mothaude » 27 Août 2015, 10:49

mothaude
Novice
Novice

Message(s) : 1

Message par volleyforums » 17 Oct 2015, 21:47

volleyforums a écrit :Mon entraineur, c'était en Algérie et à la fin des années 60, nous a appris à lever la main si on avait touché le filet. C'est une habitude difficile à perdre.

Il m'arrive de temps en temps de voir dans des matches importants des joueurs, même jeunes, faire ce geste tout simple et qui les honorent.

Bulgarie - France en cours et un grand joueur vient de montrer que le challenge vidéo n'est pas nécessaire: Nikolov.
Il s'honore en levant la main à plusieurs reprises sur les balles qu'il touche au block et sur ses fautes de fil.
Chapeau bas Mr Nikolov.
volleyforums
Novice
Novice

Message(s) : 45

Message par KOACH-POISSY » 19 Oct 2015, 18:47

Grebennikov en finale annonce une balle bonne alors que tout le monde (les francais) la pensait (esperait) qu'elle soit dehors.
Après il y a aussi la pression de la vidéo. Ça ne sert à rien de griller un challenge si on sait qu'il est perdu d'avance...
À part le bluff de l'entraîneur, lorsque ce sont les joueurs qui réclament le challenge, c'est souvent justifié.
KOACH-POISSY
Habitué
Habitué

Message par volleyforums » 10 Jan 2016, 18:55

Question bête: lors des challenges video, on voir de plus en plus les deux équipes se regrouper en cercle en attendant le verdict (un peu à la manière des footballeurs au moment des séries de pénalties). Pourquoi ne pas utiliser ces moments pour aller près de la ligne de côté et recevoir des consignes du coach?
volleyforums
Novice
Novice

Message(s) : 45

Précédent

Retour vers Arbitrage, règlements, diplômes, formations

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message