Bienvenue sur VolleyForums • Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018, 01:14 Donnez-nous un coup de pouce, rejoignez nous ! Facebook

• Hardshot
  • Accro-des-tournois
  • Volley Store
  • Clubeo
  • Alexandra Volley

Arbitrage par un joueur de la même poule

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ici !

Arbitrage par un joueur de la même poule

Message par reg » 17 Mars 2015, 00:18

Salut,

Petite question depuis ce WE et la dernière journée en R1MA IDF. Nous (torcy) avons été arbitré par un joueur contre qui nous avons joué, Velizy. Est-il stipulé quelque part que ce n'est pas possible? Apparemment c'est possible! Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur ce cas, sachant que Velizy était exempt et que si nous avions pris 3 points, on passait devant au classement.

Merci pour vos réponses!!
«Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !» C.
reg
Adepte
Adepte

Message(s) : 155

Re: Arbitrage par un joueur de la même poule

Message par Sterni » 17 Mars 2015, 00:31

Manque d'arbitres... cela peut également arriver sur des championnat nationaux (N3).
Paye tes mains
Sterni
Adepte
Adepte

Message(s) : 143

Message par ov » 17 Mars 2015, 08:51

Il y a quelques années en arrière le RGEN interdisait ce cas de figure. Actuellement c'est seulement interdit en Pros. Comme le dit Sterni ca existe meme en N3, la preuve :

3FC084 19/04/15 14:00 VOLLEY CLUB MEXIMIEUX VBC KINGERSHEIM GYMNASE DU COLLEGE VAUGELAS GISBERT MIKAEL/TURIN NATHALIE

Sachant que, pour corser le tout, la deuxième arbitre est salariée du GVUC, (donc il existe un lien de subordination, contrairement à ce que stipule la loi de 2007), qu'il y a actuellement 3 points de différence entre Kingersheim et Grenoble, et que, cerise sur le gâteau, c'est la 2ème arbitre elle-même qui fait les désignations d'arbitrage en R-A...

Pour ceux qui se posaient la question des raisons de mon arrêt, vous l'avez.
Un trou noir, c'est troublant...
ov
Habitué
Habitué

Message(s) : 654

Message par reg » 17 Mars 2015, 09:21

C'est clair que je trouve ça surprenant!

Merci de vos réponses!
«Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !» C.
reg
Adepte
Adepte

Message(s) : 155

Message par Arbitre » 17 Mars 2015, 10:49

Après, cela ne veut pas dire que l'arbitre va être complètement partial, hein, pas de procès d'intention !
Arbitre
Habitué
Habitué

Message(s) : 206

Message par Lapeuz » 17 Mars 2015, 17:06

c'est le mot "completement" qui me gene dans cette phrase...
ça veut dire qu'il peut l'etre un peu? juste au bon moment?

:roll: (ce serait encore plus grave)
Lapeuz
Régulier
Régulier

Message(s) : 3785

Message par Dodgee » 17 Mars 2015, 17:30

C'est vrai quoi, quitte à tricher, autant le faire bien!

Plus sérieusement la problématique se pose et il me semble que quelques anciens forumeurs avaient déjà été confrontés à cela en tant qu'arbitres. Maintenant si on réfléchit un peu à pourquoi on doit instaurer une règle ou non quand à la désignation d'un arbitre sur une poule où son équipe (ou une équipe de son club) joue, c'est déjà qu'à la base on sous entend qu'il puisse y avoir un problème : soit de partialité, soit même de soupçon de partialité (ce qui est déjà dommageable).

Or dès lors qu'on est arbitre, on se devrait d'être impartial en exercant la fonction, mais si la règle existe même au plus haut niveau c'est bien que la crainte existe :)
Dodgee
Adepte
Adepte

Message(s) : 140

Message par Arbitre » 18 Mars 2015, 10:43

Le mot "complètement", c'était de l'humour pour faire réagir, je comptais sur toi :D !

Le raisonnement est inversé : s'il y a eu des règlements pour éviter qu'un arbitre d'une équipe arbitre dans la même poule, ce n'est pas par soupçon de partialité de l'arbitre, mais pour éviter qu'une équipe, à la première erreur de l'arbitre, ne puisse sauter sur l'arbitre en disant qu'il fait exprès pour avantager une équipe etc...

Je l'ai vu, entre autres, notamment en CDF jeunes il y a quelques années : le coach, sachant qu'un des arbitres était du même département que l'équipe recevante, à la première balle litigieuse, a braillé qu'il faisait gagner son équipe...
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par dingo » 19 Mars 2015, 21:14

Le plus surprenant que j'ai pu voir :
Arbitre appartenant au Club qui recevait en CDF jeune .

ET LA a mon avis , y a eu des problèmes d'impartialité .....
dingo
Novice
Novice

Message(s) : 8

Message par Arbitre » 20 Mars 2015, 11:00

Si c'est un jeune arbitre, cela peut se comprendre : cela évite d'avoir à organiser son déplacement.
S'il manquait un arbitre, et que l'arbitre du club était là : il a l'obligation d'arbitrer.

Enfin, par expérience, inconsciemment, lorsque tu arbitres ton club, tu es toujours un peu plus sévère avec lui, pour bien montrer que tu n'es pas partial.

Le souci est que dès que l'arbitre se trompe en faveur de son club, l'équipe adverse considère bien souvent qu'il est partial, alors qu'il s'est juste trompé...
Arbitre
Habitué
Habitué

Message par dingo » 27 Mars 2015, 22:55

C'était un arbitre désigner , et comme tu dis . Un arbitre comme un joueur peut se tromper ( ceux ne sont pas des robots ) .

Mais cette fois là , les 2 clubs visiteurs ayants émis des doutes sur son impartialité ....

Mais c'était y a une paire d'année maintenant :wink:
dingo
Novice
Novice

Message(s) : 8

Message par saraj353 » 13 Avr 2016, 06:22

reg a écrit :Salut,

Petite question depuis ce WE et la dernière journée en R1MA IDF. Nous (torcy) avons été arbitré par un joueur contre qui nous avons joué, Velizy. Est-il stipulé quelque part que ce n'est pas possible? Apparemment c'est possible paris car service! Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur ce cas, sachant que Velizy était exempt et que si nous avions pris 3 points, on passait devant au classement.

Merci pour vos réponses!!

Ce n'est pas vraiment loyale de faire ce genre de chose. Il faut toujours prendre un arbitre neutre pour que le match se déroule bien.
saraj353
Novice
Novice

Message(s) : 1

Retour vers Arbitrage, règlements, diplômes, formations

• Sujets en relation
    Réponse(s)
    Vue(s)
    Dernier message